Mois d’octobre, mois du rosaire, de la mission et du synode !

28 septembre 2021

Le mois d’octobre est traditionnellement le mois du « Rosaire » avec le pèlerinage National Dominicains à Lourdes.

Il est aussi le mois des missions. Un mois qui va s’ouvrir ce premier week-end d’octobre avec des « congrès Mission » à Toulouse, La Rochelle, Lille, Lyon, Strasbourg, Besançon, Rennes, Orléans, et bien entendu à Marseille (comme nous l’avons déjà annoncer dans des précédentes feuilles paroissiales) . Au cours de ce mois se vivra cette année encore « la semaine missionnaire Mondiale » du 17 au 24 octobre avec comme thème « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20) ...

Se rajoute cette année à cette dynamique missionnaire, l’ouverture officielle par notre pape les 9 et 10 octobre de la démarche de préparation du « synode sur la synodalité » dont la célébration aura lieu en 2023 sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Il interviendra au terme d’un processus de consultation de tous les baptisés qui débute pour tous les diocèses de France le dimanche 17 octobre 2021 qui sera en même temps le jour de l’accueil officiel par notre diocèse de notre nouvel archevêque. Cette démarche synodale nous rappelle que l’Église est sans cesse en marche à la suite du Christ, renouvelée et soucieuse de son avenir, ouverte à l’écoute réciproque et au dialogue bienveillant, dans la diversité de tous les baptisés.

Confions cette démarche à Notre Dame.

P. Jean-Marie