Mois de mai, mois de Marie !

7 mai 2023

Mois de mai, mois de Marie !

Le mois de mai, qui voit éclore une multitude de fleurs, est - selon une vénérable tradition - plus particulièrement dédiée à la dévotion à la Vierge-Marie.

Dans l’église de Montfavet, la Vierge-Marie est invoquée sous plusieurs titres. Le premier est celui de Notre-Dame-de-Bon-Repos, dont la statue trône dans le chœur de l’église. En lien avec ce titre, elle est invoquée et vénérée comme Notre-Dame-de-l’Assomption, sur le vitrail de la première chapelle en entrant dans l’église, mais aussi sur le tableau où l’on voit le cardinal Bertrand de Montfavet offrir l’église qu’il a fondé à la Vierge-Marie qui est élevée au Ciel. Le vocable de la première chapelle en face de l’entrée, honore Notre-Dame-des-Anges. Ce titre, hérité sans doute de la présence de religieux de Saint-François, récollets puis capucins, au service de ce lieu de culte, rappelle le titre de l’église et basilique de la Portioncule à Assise, qui valut à Montfavet d’être longtemps - au moins jusqu’au début du XXè siècle - un important lieu de pèlerinage le premier Dimanche d’août, où les fidèles en foule venaient des villes et diocèses voisins, pour honorer Notre-Dame-des-Anges, et obtenir les grâces de l’indulgence de la Portioncule, accordée par le pape à notre église. Dans la chapelle des âmes du Purgatoire – chapelle latérale à gauche du sanctuaire – elle est représentée avec saint Dominique, comme Notre-Dame-du-Rosaire, soulignant l’importance et la puissance de cette prière dans la vie du chrétien, pour se mettre à la suite du Christ par la méditation de sa Parole, et comme moyen de salut des âmes. Chaque samedi, nous célébrons la titulaire et patronne de notre église, la patronne de notre diocèse et de notre pays, par un pèlerinage à la chapelle de Notre-Dame-des-Anges, le samedi étant particulièrement consacrée à la dévotion à la Vierge-Marie. Au cours du mois de mai, notre pèlerinage se fait dans la chapelle de Sainte-Anne, où la Vierge-Marie est présentée au-dessus de l’autel, avec une élégante statue aux armes de Mgr Guyon de Crochans, sur le tableau et une statue, avec sa mère, sainte Anne, et sur le vitrail de l’Annonciation.

Les lieux, les occasions, les titres ne manquent pas pour nourrir notre dévotion envers Notre-Dame, et concrètement l’accueillir chez nous, comme saint Jean, la recevant de Notre Dieu, comme notre Mère.

Abbé Bruno Gerthoux, curé