Monseigneur Fonlupt va rejoindre l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes

30 mars 2022

Les évêques de France métropolitaine se retrouveront du 5 au 8 avril à Lourdes pour leur première rencontre en 2022. Ils devraient formuler des engagements concrets pour la sauvegarde de la Maison commune et évaluer l’efficacité des mesures mises en place après la reconnaissance à l’automne de la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les cas d’abus.

Un symbole alors que la guerre imposée par la Russie à l’Ukraine entre dans son deuxième mois. La plénière des évêques de France s’ouvrira mardi 5 avril par une messe présidée, à partir de 12h45 dans la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, par Mgr Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’éparchie de Saint-Volodymyr-le-Grand de Paris pour les Ukrainiens, gréco-catholique de France, du Benelux et de Suisse.

Deux thèmes centraux au programme :

• Séquence écologie intégrale : la conversion verte se poursuit
  • Abus : Point sur la mise en oeuvre des résolutions de lutte contre les vilolences et agressions

A suivre en direct sur le site de KTO le discours d’ouverture de Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort le 5 avril à partir de 8h50

Programme complet des journées de travail à retrouver sur le site de la Conférence des évêques de France