Monseigneur Ivan Brient nouvel évêque titulaire de Vaison

8 octobre 2022

Mgr Bruno Valentin, jusqu’alors évêque auxiliaire de Versailles (Yvelines) et notre évêque titulaire de Vaison-la-Romaine, a été nommé, le 15 juillet, évêque coadjuteur de Carcassonne et Narbonne (Aude). À ce titre, il s’installera immédiatement sur le siège épiscopal de l’Aude lorsque Mgr Alain Planet le quittera. Donc notre siège épiscopal a été de nouveau vide.

Le pape François a nommé ce vendredi 7 octobre 2022, le père Ivan Brient, 50 ans, comme évêque auxiliaire de Rennes, Dol et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et lui a aussi assigné le siège épiscopal de Vaison-la-Romaine.

Mgr Brient est né le 17 janvier 1972 à Auray (Morbihan, Bretagne). Après des études en chimie, il fréquente le séminaire interdiocésain de Vannes et le séminaire interdiocésain de Rennes. Entre le premier et le deuxième cycle du séminaire, il vit une expérience missionnaire au Burkina Faso, lit-on dans sa biographie publiée par le Saint-Siège. Il est ordonné prêtre le 17 juin 2001 pour le diocèse de Vannes. Après son ordination sacerdotale, il obtient une licence en Écriture Sainte à l’Institut pontifical biblique de Rome et de Jérusalem. En 2004, il est nommé délégué diocésain à la Formation permanente générale, professeur au séminaire Saint-Yves à Rennes et au service de quelques paroisses de son diocèse. En 2006, il devient membre de l’équipe animatrice du séminaire Saint-Yves à Rennes et membre du collège des consulteurs. De 2001 à 2015, il est administrateur de Larmor-Plage et pendant 4 ans, de 2009 à 2013, il est curé de Ploemeur. De 2006 à 2015, il occupe le poste du recteur de Larmor-Plage, tout en restant curé de Ploemeur et responsable de la formation permanente des prêtres. En 2016, il est nommé archiprêtre de Pontivy, curé-doyen de Pontivy, recteur de Le Sourn, St-Thuriau, Cléguérec, St-Aignan, Ste-Brigitte, Séglien, Neuillac et Kergrist. Il reste accompagnateur de la pastorale en langue bretonne et responsable de la formation permanente des prêtres. Depuis 2017, il est vicaire général territorial pour les Pays d’Auray, Lorient, Pontivy et Gourin-Le Faouët.

La date de son ordination épiscopale n’est pas encore connue.

Photo : Mgr Ivan Brient © Site Du Diocèse De Rennes - Dol - Saint-Malo