N’hésitons pas à nous engager sur ce chemin

15 novembre 2021

Après la conférence des évêques de France à lourdes il me parait important , pour permettre à chacun de se faire une opinion à partir de la réalité des documents et non du ressenti de certains je mets dans notre feuille paroissiale de cette semaine les résolutions votés par nos évêques et qui sont officiellement mises en ligne sur le site de la C.E.F (Conférence des Evêques de France).

P. Jean-Marie

Comme le disait à la fin de cette semaine notre archevêque :

« Ces jours auront été étonnants, marqués par des enjeux importants sur la réponse des évêques et de notre Église au récent rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l’Église . L’attente était forte. La pression également. Un vrai chemin s’est parcouru, chemin d’écoute profonde des personnes victimes, des pauvres, des nombreux acteurs dont beaucoup de responsables de nos mouvements, des évêques entre eux. Cela nous a ouvert non seulement à des décisions importantes, mais tout aussi fortement à une manière nouvelle d’avancer en Église. La place laissée aux plus fragiles et aux blessés de notre Église nous a entraînés à en accueillir un nouveau visage, élargi, plus synodal et je l’espère plus authentiquement fidèle à l’Evangile. Les fruits en dépassent ce que nous aurions osé imaginer. A Lourdes, nous avons éprouvé la richesse étonnante qu’il peut y avoir à marcher ensemble. N’hésitons pas à nous engager sur ce chemin »

+ François Fonlupt , archevêque d’Avignon, président du CMAF