Noël se prépare, l’Avent se savoure

2 décembre 2022

Nous sommes entrés dans le temps de l’Avent : Maranatha, viens Seigneur ! Nous t’attendons !

Ce beau temps prend la forme de l’ouverture des festivités de Noël chez nos contemporains en manque de rituels : vitrines décorées, villes illuminées, publicités ciblées, chocolat et jouets variés. A la préparation chrétienne, dont les propositions en paroisse sont multiples et variées, et qui sont le premier sujet, le vrai but, la racine et la sève, nous ne pouvons manquer de préparer aussi nos maisons et nos présents, en résistant avec plus ou moins d’efficacité aux injonctions publicitaires et effets de mode.

Pas d’emballement sur les préparatifs de Noël !

L’Enfant-Roi, le Fils de Dieu naît dans une étable. Il nous montre le chemin. Soyons attentifs aux moyens que nous déployons : soyons plus légers sur le plastique et les matériaux rares (des équipements informatiques et téléphoniques) qui ont nécessité la destruction d’énormes quantités de matière première ; soyons plus précis sur les provenances géographiques, qui masquent parfois des conditions de travail indécentes, et polluent par leur transport ; soyons plus lucides sur nos nécessités, la frontière avec le superflu, la notion de gaspillage et le durée de vie des objets que nous achetons. En somme, faisons preuve de mesure, pratiquons nos vertus !

Voici quelques exemples pratiques :

  • J’utilise des nappes et serviettes en tissus pour dresser une table de fête,
  • Je fais attention à rester disponible pour ceux que je reçois, en passant plus de temps avec eux que dans la cuisine,
  • Je n’oublie pas de bénir la table de fête : même avec des invités peu ou pas pratiquants, je prends le temps de la prière,
  • Dans les grandes familles, je tire au sort celui à qui je ferai un cadeau, qui sera alors vraiment personnalisé,
  • J’achète des cadeaux Made in France, en matières durables, labellisées, issus du commerce équitable, etc.
  • Je suis attentive aux préférences de ceux à qui j’offre un cadeau, pour éviter les cadeaux matériels peu ou pas utilisés,
  • Je profite de ce temps de l’Avent pour trier ce que j’utilise vraiment et ce qui peut être donné à des associations, notamment les jouets des enfants devenus grands,
  • J’ouvre mes cadeaux avec soin et je prends le temps de remercier celui qui me l’a offert,
  • Je veille à ce que les personnes âgées isolées ne restent pas seules pendant les fêtes et je les invite. *
La joie se partage tout simplement.

Notre beau pays est riche d’artisans talentueux ! Les revues et sites de décoration débordent de propositions pour dresser une belle table avec des matériaux nobles et naturels, des idées originales fabriquées avec (ou sans) les enfants ! Nos théâtres, nos scènes musicales, nos gîtes de randonnées, nos ateliers et nos musées sont une source quasi inépuisable de cadeaux immatériels si conviviaux ! Nos paysans nous offrent une diversité de produits que les apéritifs en boîte et sachets plastiques 3 épaisseurs ne sauront jamais égaler !

Après tout, avec quoi les rois mages sont-ils arrivés, alors même qu’ils savaient trouver le Roi des rois ? De l’or, de l’encens et de la myrrhe. C’est à dire un joli caillou, un cadeau fabriqué maison et un extrait de plante verte. Nous devrions pouvoir trouver des idées ...équivalentes, pour notre famille et nos amis ; et en gagnant du temps sur la frénésie des courses en centres commerciaux, se garder des moments précieux pour préparer la venue du Seigneur. N’oublions pas le premier sujet, le vrai but, la racine et la sève, et savourons-le.

Paul Verlaine le dit mieux que moi dans Rois, Liturgies Intimes :

Le voyage des Rois Mages certes agrée au Seigneur. Il accepte ces hommages et les tient en haut honneur, mais d’un pécheur qui s’amende, pour lui la gloire est plus grande.

Bel Avent à tous,

Marie-Anne Molle

*Merci à Adeline et Alexis Voizard