Nominations - Juin 2023

22 juin 2023

Par décision de Mgr l’archevêque,

I. SERVICES DIOCÉSAINS

• Déléguée épiscopale à l’information (DEI)
    Mme Aurélie TESTENIERE est nommée à plein temps comme déléguée épiscopale à l’information. Le poste de direction de RCF Vaucluse est ouvert à candidature.

II. PRÊTRES EN PAROISSE

1. Doyenné d’Avignon

• Le chanoine Daniel BREHIER, à sa demande, est relevé de sa charge de recteur de la Basilique Métropolitaine de Notre-Dame-des-Doms ; il est autorisé, avec l’accord de l’Ordinaire du lieu, à rejoindre le diocèse de Nice.
  • Le père Frédéric BEAU est nommé administrateur de la Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms pour un an. Il conserve la charge pastorale de l’aumônerie des prisons.
  • Le père Pascal MOLEMB EMOCK est nommé administrateur des paroisses Saint-Ruf et Saint-Joseph pour un an.
2. Doyenné du Grand Avignon

• Le père Daniele TEDESCO est reconduit comme administrateur de la paroisse de Vedène pour un an.
  • Le père Thomas KHUONG est reconduit comme administrateur de la paroisse de Morières pour un an.
  • Le père Grégoire VU est nommé vicaire des paroisses de Morières et de Saint-Saturnin-lès-Avignon.
    Les pères Thomas KHUONG et Grégoire VU logeront tous les deux au presbytère de Morières.

3. Doyenné de Carpentras

• Le père Christian WOROU est reconduit comme curé des paroisses d’Aubignan, Beaumes de Venise, Gigondas, Lafare, La Roque Alric, Suzette et Vacqueyras pour un an.

4. Doyenné de Cavaillon - L’Isle-sur-la-Sorgue

5. Doyenné d’Orange - Bollène

• Le père Vincent PHAM est nommé vicaire des paroisses d’Orange et Caderousse.

III. PRÊTRES EN MINISTÈRE hors diocèse ou paroisse

• Le père Jérôme DE JEAN DE LA BATIE est nommé aumônier de la communauté catholique francophone du Japon (CCFJ° de TOKYO) à Tokyo pour 3 ans.
  • Le père Grégoire VU est nommé aumônier de la communauté Vietnamienne.

IV. DÉPARTS

• La communauté des Frère Saint Jean, après 15 ans de présence au service des paroisses Saint-Ruf et Saint-Joseph et dans de nombreux services diocésains (Santé, culture, chancellerie, communication, Gens du voyage, aumônerie scolaire) a pris la décision de fermer le prieuré d’Avignon. (voir le communiqué du Provincial : Père Henri-Dominique)

• Le père Patrick Louis DESPREZ, prêtre du diocèse de Versailles, va rejoindre son diocèse après 9 ans de présence à la basilique Saint-Pierre.

• Le père Cesar CAMILO RIBEIRO de la communauté des frères Carmes messagers de l’Esprit Saint à Monteux quitte les paroisses de Monteux et Althen.

Je veux dire toute ma reconnaissance à ceux qui acceptent une nouvelle mission et ma gratitude à ceux qui ont servi le diocèse et s’en vont vers de nouveaux horizons.

Ces nominations prennent effet au 1er septembre 2023 ; d’autres nominations seront publiées par la suite.

+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon