Nos crèches blanches : Lumière qui se révèle aux nations

3 février 2022

Plongeons-nous dans la tradition provençale qui s’ouvre en la fête de la Présentation de Jésus au temple.
La crèche de la Chandeleur, appelée aussi « crèche blanche » en Provence, a pour origine une cérémonie qui se passait le 2 février au matin. Avant la messe de ce jour, pour dire adieu à la crèche de la Nativité, des enfants prenaient l’enfant Jésus de sa crèche, pour l’amener en procession et le déposer sur l’autel, en chantant des cantiques.

Cliquez sur « i » pour lire la légende des photos

La coutume veut que la crèche de Noël soit remplacée par l’illustration de la cérémonie juive, 40 jours après la naissance d’un garçon premier-né, durant laquelle il est présenté à Dieu son Père, dans le Temple de Jérusalem.

Aussitôt après, parce qu’il n’était pas possible de démonter la crèche et de la ranger, on recouvrait la crèche - ou au minimum la grotte étable - d’un grand tissu blanc. Ce drap blanc qui servait de fond à cette représentation, ou la couleur du plumage des colombes, serait à l’origine du nom qu’on lui donne : la crèche blanche. Elle reste en place pendant une semaine, à partir de la chandeleur, et jusqu’au 9 février.

On y plaçait :

• Marie avec l’enfant dans les bras
  • Joseph qui vient de lâcher un couple de tourterelles
  • Le grand prêtre rehaussé de 12 pierres précieuses, représentant les 12 tribus d’Israël
  • Anne la prophétesse dans sa cape foncée
  • Syméon qui va réciter une action de grâce
  • Des colonnes et la Menorah qui évoquent le Temple

C’est la Présentation de Jésus au Temple, rapportée dans l’Evangile selon saint Luc (2, 22-39). L’enfant Jésus est amené au Temple où il est proclamé « Lumière des nations » par le prophète Syméon.

Source : Paroisse de Cavaillon