Nos dons nous unissent et font grandir l’Eglise !

28 janvier 2024

1- Le Denier de l’Église ou don de participation : signe d’appartenance assumée à l’Église catholique, donner au Denier de l’Église est la manière de « prendre ma part » des charges financières structurelles de ma communauté. Je suis soucieux de la vitalité de l’Église en lui apportant une contribution financière de manière habituelle. Je contribue ainsi à la solidité de l’édifice. Chaque don au Denier - même le plus petit - manifeste cette démarche qui unit et construit matériellement la communauté des croyants. Les dons faits au Denier permettent aux prêtres de recevoir un traitement, de prendre en charge leur couverture sociale et de financer également les salaires et les cotisations des personnes qui travaillent pour le bien du diocèse.

2 - La quête ou don eucharistique : elle est bien entendu destinée à soutenir la vie paroissiale. Elle est directement liée au moment symbolique où elle se déroule : ni à l’entrée (ce n’est pas un droit d’entrée !), ni à la sortie mais au milieu, au coeur de la messe. Elle est un acte liturgique où chacun, petit ou grand, participe en donnant avec charité. La remontée des paniers vers l’autel avec le fruit de la quête est associée de manière visible à la préparation des offrandes du pain et du vin et manifeste ainsi la participation de tous les fidèles à l’offrande eucharistique. Elle permet à la paroisse de célébrer le culte divin.

3 - le don intentionnel ou l’offrande de messe : les nouvelles générations n’ont pas l’habitude de demander des messes. Une intention de messe comme l’action de grâce pour un événement heureux (un anniversaire, une réussite...) comme la prière pour un défunt, comme l’intercession pour un proche ou une intention particulière. C’est une manière personnalisée de s’unir à la messe et d’aider les prêtres à vivre de leur ministère. Il nous faut renouer avec cette pratique des intentions de messe. Toutes nos prières personnelles peuvent trouver place au coeur de la prière eucharistique qui leur donne l’intensité maximale. Au coeur de la messe, tout prend une autre dimension !

4 - Le casuel ou don du passage : à la paroisse fait par les familles à l’occasion des baptêmes, mariages ou obsèques

5 - les offrandes de cierges ou don d’intercession : à travers la flamme d’un cierge, d’une veilleuse ou d’une neuvaine qui prolonge quelques heures ou quelques jours la prière que j’ai faite à l’église en l’allumant.

6 - le legs ou don de transmission : au soir de la vie, je peux transmettre une partie ou la totalité de mon patrimoine à l’Église.

7 - le don de bénévolat : parce que je le peux et le veux bien (bene volo), je peux donner de mon temps et de mes compétences.

…MERCI !!

Ab. F. Fermanel