Nos évêques sont à Lourdes...mais pourquoi faire ?

3 novembre 2023

Dimanche 5 novembre 2023
31e dimanche du Temps Ordinaire

Nos évêques sont à Lourdes

...mais pourquoi faire ?

Les évêques de France se réunissent du 3 au 8 novembre à Lourdes pour leur assemblée plénière.

Cette assemblée se réunit deux fois par an, au printemps et à l’automne. Celle d’automne réunit tous les évêques, y compris ceux de la France d’Outre-Mer, tandis que celle de printemps, plus courte, réunit uniquement les évêques de France métropolitaine.

Elle est un temps ecclésial où se manifestent l’unité de l’épiscopat et la communion des Églises locales pour le service de l’Évangile dans la France aujourd’hui. Elle est donc un lieu de prière, de partage, de discernements et de votes.

C’est aussi un temps qui est donné aux évêques pour qu’ils puissent échanger et travailler sur les grands enjeux qui traversent l’Église et la société. Cette réflexion est nourrie par la participation d’experts.

Prions pour nos évêques, leurs travaux, leurs préoccupations, leur unité.
Chacun est le pasteur de son Église diocésaine.
Ensemble, ils sont les pasteurs de l’Église de France.