Nouveau planning des messes dominicales...

13 septembre 2023

Le nouveau planning des messes dominicales

Le dimanche 3 septembre, à la fin des messes, avec le Conseil Pastoral nous vous avons présenté le nouveau planning des messes. Dans un premier temps, il nous tenait à cœur de vous le communiquer de vive voix. En voici désormais le texte.

Par le père Yannick Ferraro, entouré des membres du Conseil Pastoral

Vous le savez, la pastorale de nos villages du Secteur Notre-Dame du Ventoux vit cette année un profond virage. Après avoir été quatre prêtres lors de mon arrivée en septembre 2016, puis deux prêtres ces trois dernières années, cette année je serai seul prêtre.

Pour cette année... et très probablement pour les suivantes. N’ayant eu aucune ordination cette année pour notre diocèse, et n’ayant plus de séminaristes issus de notre diocèse en formation, nous sommes à l’aube d’un changement durable pour l’ensemble des paroisses du Vaucluse.

Je le précise pour que vous compreniez que la présentation qui va suivre n’est pas qu’une adaptation pour un an. Nous vivons un virage profond et durable. Les signes du temps sont là, et nous ne pouvons que les voir et les accepter. Dans l’espérance bien sûr, mais avec réalisme et audace.

Or, le dimanche matin, notre mission paroissiale ne se limite pas à la messe. Elle compte aussi de nombreuses pastorales liées à la messe :

  • La préparation aux sacrements des enfants,
  • Le groupe des catéchumènes et adultes en formation,
  • Les Dimanches Venez et Voyez,
  • La préparation au Mariage,
  • Les Baptêmes lorsque c’est la saison.

(L’expérience nous a montré que ce créneau du dimanche matin correspond à la meilleure disponibilité pour les personnes concernées par ces missions).

Donc, en plaçant sur le calendrier toutes ces pastorales, plus quelques absences indispensables liées à mon service diocésain à la Catéchèse et à mon engagement dans la Communauté de l’Emmanuel, je devais me faire remplacer 49 fois. Était-ce raisonnable ?

Je me suis donc résolu à envisager un planning avec une seule messe. Et quelle fut ma joie de pouvoir compter sur les avis éclairés, réalistes et bienveillants de tous les membres du Conseil Pastoral !

Dans un premier temps, j’ai soumis au Conseil Pastoral un planning des messes qui respectait les horaires habituels de chaque lieu : un dimanche, messe à 9h30 à Mazan / un dimanche, messe à 11h00 à Caromb. Dans une alternance stricte, sans aucune exception, afin que les paroissiens « se perdent » le moins possible.

Unanimement, comprenant très bien les contraintes du calendrier paroissial, le Conseil a été d’accord pour n’avoir plus qu’une seule messe le dimanche. Néanmoins, plusieurs ont pensé qu’il fallait que l’heure soit la même chaque dimanche. Afin de pouvoir vivre toutes les missions pastorales que je viens de citer, il convenait que cette messe ne soit pas trop tard, et le Conseil a proposé 10h00.

D’autre part, pour plus de facilité dans la mémorisation de ce nouveau planning, plusieurs membres du Conseil ont estimé qu’il valait mieux une alternance des villages tous les mois (plutôt que toutes les semaines) : un mois, messe à 10h00 à Mazan / un mois, messe à 10h00 à Caromb.

Au fil de nos échanges, cette proposition nous a révélé de nombreux avantages :

  • En dépit des multiples contraintes du calendrier paroissial, la messe gardait sa place centrale, chaque dimanche à 10h00.
  • La présence du curé chaque dimanche (sauf absence exceptionnelle) serait facteur d’unité pour notre Secteur, mais aussi pour notre vie spirituelle, en recevant ensemble la même Parole de Dieu et la même prédication.
  • La perspective de vivre chaque dimanche une « messe de Secteur » nous a réjouis.
  • Le « petit-café » après la messe qui offrait un moment de convivialité et de fraternité à Mazan, et qui n’était pas possible à Caromb en raison de l’horaire tardif, serait désormais possible chaque dimanche, tant à Mazan qu’à Caromb.

Au final, les signes des temps, et l’Esprit Saint qui les accompagne, nous invitaient à vivre une étape de changement pleine de promesses !

Après s’être laissé du temps pour murir cela et le porter dans notre prière, nous nous sommes réunis le mardi 22 août pour réfléchir à nouveau à toutes ces possibilités et avons voté, à l’unanimité, pour cette proposition :

  • A partir du dimanche 1er octobre et pour tout le mois d’octobre, messe unique à 10h00 à Mazan.
  • Puis, en novembre, messe unique à 10h00 à Caromb.

Etc... Les mois pairs (c’est à dire octobre/10, décembre/12, février/02...) messes à Mazan. Les mois impairs (c’est à dire novembre/11, janvier/01, mars/03...) messes à Caromb.

Pour les mois de juillet et d’août, étant donné les affluences estivales, il nous semble bon de proposer deux messes : 9h30 à Mazan et 11h00 à Caromb. Les pastorales du dimanche cessant l’été, cela est possible.

Concernant les messes du samedi soir, nous avons fait le choix, pour l’instant, de maintenir une alternance dans tous les autres villages. C’était déjà le cas, nous continuons donc :

  • En intégrant les villages de Malemort et Blauvac qui « perdent » leur messe du dimanche.
  • En alternant : village proche de Mazan / village proche de Caromb.
  • En privilégiant les églises qui chauffent bien au cœur de l’hiver.
  • En gardant l’horaire d’été à 18h30 et l’horaire d’hiver à 18h00.

Voici donc l’alternance :

  • En septembre et octobre : messes à Modène.
  • En novembre et décembre : messes à Malemort-du-Comtat.
  • En janvier et février : messes au Barroux.
  • En mars et avril : messes à Blauvac.
  • En mai et juin : messes à Saint-Pierre-de-Vassols.
  • Durant l’été, comme nous en avons l’habitude, nous intégrons les villages de Crillon-le-Brave, Méthamis et Saint-Hippolyte-le-Graveyron.

Dans la mise en route de ce nouveau planning des messes, bien des choses restent à faire :

  • La nouvelle alternance des équipes liturgiques, des sacristains, des lecteurs, des « petits-cafés » après la messe, etc...
  • Il nous faudra aussi penser aux personnes qui ne sont pas véhiculées, et mettre en place des covoiturages pour que celles de Caromb puissent nous rejoindre à Mazan et que celles de Mazan puissent nous rejoindre à Caromb. Je confie cette attention fraternelle à chacun de vous.

Je conclue en vous redisant ma grande joie en ce début d’année : je suis seul prêtre, mais je ne suis pas seul « aux manettes » de notre Secteur. Vous êtes là ! Et beaucoup d’entre vous sont déjà engagés à mes côtés.

Aussi, les signes des temps ne nous font pas peur. Nous sommes prêts à vivre ensemble des virages profonds et durables. Nous sommes prêts à poursuivre ensemble la mission de notre Secteur de prendre soin de chacun, et d’amener chacun dans le Cœur de Jésus, par Marie à qui nos paroisses sont consacrées.

Début juillet, j’ai entrepris de projeter un planning en gardant les deux messes habituelles de 9h30 à Mazan et de 11h00 à Caromb. Je voulais y croire...