Nouvelles...

8 avril 2023

Paroissiens de l’ensemble des paroisses du secteur inter-paroissial de Vaison-la-Romaine, chers amis,
Comme vous le savez, ces derniers mois ont été pour moi très intenses en évènements touchant tant ma vie personnelle que l’avenir de mon service sacerdotal dans le Vaucluse. Depuis 16 ans, j’ai toujours travaillé comme prêtre envoyé par le diocèse de Varsovie pour aider le diocèse d’Avignon en qualité de prêtre « Fidei Donum ». Pendant toutes ces années, mon désir était de rester ici et de servir ce peuple. Mais mon Archevêque d’origine ne voulait pas au début me donner son accord pour que je reste pour toujours prêtre à Avignon.

Pour régulariser la situation entre les deux diocèses, il a été établi par le diocèse d’Avignon un contrat de deux ans afin de me donner le temps nécessaire pour trouver un nouveau service, en Pologne ou ailleurs, en accord avec l’Archevêque de Varsovie. Lors de nombreux échanges avec Monseigneur François Fonlupt, Archevêque d’Avignon, aux cours desquels j’ai présenté mes souhaits quant à mon avenir, celui-ci a manifesté une grande compréhension de ma situation personnelle et professionnelle en tant que prêtre.

Au cours de ces échanges très fraternels, il a déclaré que si mon Archevêque d’origine donnait son accord, Lui, Archevêque d’Avignon, était prêt à m’incardiner comme prêtre dans son diocèse. Rassuré et encouragé par cette proposition, qui a rempli mon coeur d’une grande joie, j’ai renouvelé ma demande auprès de l’Archevêque de Varsovie pour qu’il me libère de toutes mes obligations et attachements envers le diocèse de Varsovie afin de devenir définitivement prêtre du diocèse Avignon.
Grace à votre soutien et vos prières, mes chers amis, l’Archevêque Cardinal de Varsovie a donné son accord pour mon rattachement définitif au diocèse d’ Avignon.
Monseigneur François Fonlupt, Archevêque d’Avignon a signé le décret de mon incardination comme prêtre du diocèse d’Avignon le 1er avril 2023. Ma nomination a été annoncée publiquement au cours de la Messe Chrismale du Jeudi Saint dernier, le 6 avril 2023. A compter de cette date, je ne suis plus prêtre du diocèse de Varsovie mais prêtre du diocèse d’Avignon. Comme quelqu’un m’a dit après la messe chrismale : « tu es devenu prêtre provençal », La Provence devient maintenant ma maison !

Un grand merci à Monseigneur François Fonlupt, Archevêque d’Avignon, pour sa fraternité, sa générosité, son accueil et son ouverture d’esprit.

Merci à vous tous pour votre soutien et surtout vos prières. Continuez à prier pour moi pour que mon service sacerdotal soit à la hauteur de la vocation que le Christ m’a donnée.

Père Robert Sawa