Olivier Lefrançois : attentif à ce qui rend l’homme heureux

30 mars 2022

Délégué Episcopal à l’Information et Directeur de RCF Vaucluse, Olivier Lefrançois part vers de nouveaux horizons. Il nous livre son regard sur ces 15 années passées au service du diocèse.

Après 7 ans passés au service immobilier, puis 8 ans à la tête du CrossMedia et à la direction de RCF Vaucluse, c’est avec joie que je pars avec mon épouse pour un nouveau projet d’Église. C’est la joie de voir l’implication toujours croissante des bénévoles qui font vivre la communication de l’Église, joie des conversions qui s’opèrent au travers de notre radio au sein des périphéries, joie d’avoir pu mutualiser les compétences au sein du CrossMedia, joie d’avoir vu la chaîne YouTube devenir la première des chaînes YouTube de diocèse, joie d’avoir formé de nombreux bénévoles jeunes ou vieux, et joie d’avoir vu ce qui rend vraiment l’homme heureux.

Le CrossMedia est un service de communication atypique en France, avec très peu de salariés : on y a fait le choix de faire grandir l’homme, de « perdre du temps » à accompagner chacun, de croire en chaque personne, de prendre chacun comme il est et où il est ; on y croise des personnes handicapées, des mal-voyants, des vieux, des tout jeunes et surtout des pécheurs qui se savent pardonnés. Avant de prêcher la bonne parole, on souhaite d’abord la vivre, un pas après l’autre, sachant que le chemin est bien plus important que la destination.

Ces années passées au service de l’Église, m’ont sensibilisé avec mon épouse, à la solitude des prêtres qui rencontrent des difficultés, alors qu’ils sont souvent en première ligne pour nous accompagner dans les turpitudes de notre vie. Ainsi est né le projet d’un lieu adapté pour aider les prêtres qui traversent des périodes de dépression ou de burn-out. Le projet commence, l’aventure est au rendez-vous : si vous vous sentez appelés à y participer, vous trouverez tous les détails sur https://lamaisonbarnabe.fr/.

Olivier Lefrançois

L’équipe du CrossMedia te remercie pour ces années d’accompagnement, de créativité, de technicité, toujours dans la bonne humeur ! Merci pour ce chemin de sanctification et d’annonce de la Bonne Nouvelle partagé ; que Dieu bénisse tes prochains projets !