On ne donne plus « l’extrême onction »

2 février 2024

Dimanche 4 février 2024
5e Dimanche du Temps Ordinaire

… mais on confère « l’onction des malades ». Depuis que le concile Vatican II a redéfini le sacrement des malades, l’Église considère qu’il s’agit là d’un sacrement de vie, pour accompagner ceux qui souffrent, en réponse à cette consigne reçue de saint Jacques dans son épître (5,14-15) :

« L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon ».

Ainsi, le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Toutefois, tout baptisé peut recevoir plusieurs fois ce sacrement, à chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie, qu’elle soit psychique ou physique.

Puisque les sacrements sont les actes qui rendent visible une réalité invisible, comme le sacrement de la réconciliation signifie le pardon des péchés, le sacrement des malades est ce qui manifeste la présence de Dieu aux côtés de celui qui souffre dans l’épreuve, qu’il s’agisse de la maladie ou de la vieillesse.

L’administration de ce sacrement consiste en l’imposition des mains et l’onction par l’huile consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale. Celle-ci pénètre la peau pour répandre sa bonne odeur et fortifier le corps. En enduisant le front et les paumes du malade, le prêtre dit :

« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint ».

Ces gestes rappellent ceux que Jésus Lui-même a enseignés à ses disciples, lorsqu’il lave les yeux de l’aveugle, redresse le boiteux ou guérit le malade. En répétant les gestes du Christ, le prêtre, par le Seigneur qui l’a consacré, rend visible la grâce de réconfort, de paix et de courage à celui qui souffre pour le soutenir face aux tentations de découragement et dans l’angoisse de la mort.

• Dans l’élan de la fête de Notre-Dame de Lourdes le 11 février, et portés par la prière de la Vierge Marie en faveur des malades, nous proposons aux personnes qui le souhaitent et en ressentent le besoin de recevoir le sacrement de l’onction des malades.

Dimanche 18 février 2024
Messe de 10h00 en l’église de Mazan

• Comme tout sacrement, cette démarche de foi s’anticipe et se prépare. C’est pourquoi, il est indispensable de s’inscrire à l’accueil paroissial et de rencontrer un prêtre (au presbytère ou à domicile) avant de recevoir ce sacrement. 04 90 69 83 42.