Ordination sacerdotale de Grégoire Vu Thai Huy

16 mai 2019

Dimanche 26 mai 2019, Grégoire Vu Thai Huy sera ordonné prêtre pour le diocèse d’Avignon. Il a accepté de répondre à quelques questions.

Question : Grégoire, quel est votre parcours ?

J’ai 41 ans, je suis originaire du Sud-Vietnam, je suis le 3e d’une famille de 4 enfants, catholique pratiquante.
J’ai fait mes études au séminaire de Dalat au Vietnam.
Je suis arrivé en France en août 2014 et j’ai appris le français au séminaire Saint-Luc d’Aix-en-Provence puis j’ai séjourné au sanctuaire de Notre-Dame du Laus, avant d’intégrer la paroisse Saint-Symphorien-des-Carmes d’Avignon.
Actuellement, je suis diacre à Cadenet.

Question : Pourquoi avez vous choisi d’être prêtre ?

Ma vocation a grandi depuis l’enfance. Tout petit, j’ai été servant de messe. J’ai rencontré beaucoup de prêtres qui m’ont accompagné. Quand j’étais étudiant en économie, je souhaitais parler de Dieu aux autres étudiants. J’avais envie de partager l’amour du Christ à tous, spécialement aux jeunes et aux personnes âgées. Je désirais consacrer ma vie à Dieu. Dieu donne la force et la paix pour faire sa volonté. Je suis heureux. Je voudrais vive ma vocation en servant Dieu et l’Eglise.

Question : Pourquoi êtes vous venu en France et pourquoi dans le diocèse d’Avignon ?

Mon évêque m’a envoyé en France en 2014 pour continuer ma formation. Au Vietnam, je voulais me perfectionner pour mieux servir l’Eglise. J’ai rencontré des prêtres vietnamiens à Avignon qui m’ont présenté à l’archevêque, spécialement le Père Thomas Khuong. J’ai encore travaillé mon français à la maison diocésaine. J’ai été ordonné diacre le 18 juin 2017. Au cours de mon travail pastoral, j’ai recueilli de précieux conseils pour ma mission future auprès des prêtres et des paroissiens de notre diocèse, que ce soit à Avignon, Bollène ou Cadenet.

Question : Ressentez vous un appel pour une vocation particulière en France ou au Vietnam ?

Ma vocation a grandi grâce à la prière de ma mère au Vietnam. Quand mon père est décédé ma mère était une chrétienne très fervente. Elle me disait « Si tu as le Seigneur, tu as tout ! le Seigneur rend heureux ! » Elle a été d’accord pour que je parte en France suivre le chemin de ma vocation. Tout est grâce de Dieu et pour sa gloire.
Je me sens appelé pour accompagner les jeunes et catéchiser les enfants.

Question : Avez-vous un message à transmettre aux jeunes ?

Jeunes, j’aime beaucoup travailler avec vous et vous accompagner. Vous avez beaucoup de chance de pouvoir participer aux activités proposées par notre diocèse : pèlerinage à Lourdes, pélé VTT... L’Eglise a besoin de vous aujourd"hui. N’hésitez pas à partager votre joie. Vous êtes l’avenir de l’Eglise. Je vous souhaite beaucoup de joie et d’être rempli de la grâce de Dieu pour marcher sur le chemin de la sainteté et pour aider les autres.

Voir également l’interview de la WebTv : Qui est Grégoire Vu, nouveau prêtre du diocèse d’Avignon ?