Ordinations 2012

17 juin 2012

Deux prêtres et trois diacres ont été ordonnés dans notre diocèse dimanche 24 juin 2012 en l’église du Sacré Coeur d’Avignon.

Ont été ordonnés prêtres :

• Pierre Khan Nguyen
Pierre Kjan Nguyen Van Thieu a 37 ans. Il est né au Viêtnam et est l’aîné de la famille. En 1994, il entre au monastère cistercien de Chau Son au sud du Viet Nam où il fera profession monastique. En 2006-2007 il s’oriente, avec l’accord de ses supérieurs, vers une vocation apostolique et devient séminariste du diocèse d’Avignon. De 2008 à 2011 il étudie la théologie au Studium Notre Dame de Vie. Il est en stage paroissial au centre ville d’Avignon et au Sacré Cœur. Ordonné diacre l’an dernier, il est en stage à la paroisse de Carpentras.
  • Merlin Yacmi

Merlin Olivier Yacmi Chiadjeu a 40 ans. Il est originaire du diocèse de Nkongsamba au Cameroun. Après des études au petit séminaire et l’obtention du bac, il entre en propédeutique en 1998. Il fait ses études au grand séminaire de Maroua au nord Cameroun et finalement vient en France en 2008. Il est ordonné diacre l’an dernier. Il est en stage cette année à la paroisse de Camaret.

Ont été ordonnés diacres en vue du sacerdoce :
  • Thomas Khuong

Agé de 31 ans, Thomas Khuong est né au Nord du Viêtnam
dans une famille de 10 enfants ; il est le plus jeune de tous. Orphelin
de sa mère très jeune il rejoint toute la famille au sud après avoir
obtenu son bac en 1999. En 2001, après la mort de son père, Thomas
s’oriente vers le séminaire mais ne peut y entrer. Son évêque lui
propose alors en 2003 de venir en France pour ses études ecclésiastiques
en se mettant au service d’un diocèse français. Il est alors accueilli
dans notre diocèse et commence sa formation sacerdotale au séminaire st
jean marie Vianney d’Ars. Il vit son temps d’insertion pastorale durant ces années sur la Paroisse du Sacré Cœur avec les Père Dominique Vallon et Alain Diedhiou.

• Daniele Tedesco
Né à Rome le 26 septembre 1979, deuxième de trois enfants, Daniele Tedesco a suivi des études scientifiques. Après avoir obtenu une licence en technologies informatiques, il travaille pendant un an dans une société de recherche dans le secteur des télécommunications.
Ses parents l’ont élevé dans la foi en lui donnant une formation catholique qui lui a permis, après quelques années de catéchisme, de recevoir les sacrements de la communion et de la confirmation. Il poursuit son itinéraire d’approfondissement de la foi au sein du Chemin Néocatéchuménal, en faisant expérience de la vie communautaire, en participant assidûment aux célébrations Eucharistiques et à la liturgie de la Parole, et cela jusqu’à aujourd’hui. C’est dans ce contexte qu’en 2004 il reçoit un appel de la part du Seigneur, à la suite duquel, après quelque temps de discernement, il est envoyé par les responsables du Chemin Néocatéchuménal au Séminaire Diocésain Missionnaire Redemptoris Mater d’Avignon.

Apres quelque
mois consacré à l’apprentissage de la langue française, il est invité à
faire une expérience d’évangélisation (2005-2006), dans les pays du Burkina Faso et de la République Centrafricaine. Rentré d’Afrique en 2007 il commence des études de philosophie et de théologie au Studium de Notre-Dame de Vie à Venasque. En 2012 il termine sa formation intellectuelle.

• Emmanuel Kinda
Agé de 34 ans, Emmanuel Kinda est né au Burkina Fasso. Il fréquente l’école franco-arabe à la mosquée de Koudougou puis le lycée Provincial.
En 1994, il se convertit au christianisme et entre dans la communauté des Foyers de Charité du Burkina Fasso. Pendant 10 ans il poursuit sa formation en vue du sacerdoce et obtiendra son baccalauréat en théologie. Il est envoyé ensuite en mission au Gabon et au Togo avant son arrivée en France en 2009. Depuis septembre 2010 Emmanuel est en stage dans la paroisse de Cadenet.

Prière du diocèse d’Avignon
pour les vocations sacerdotales

Dieu notre Père,
nous remettons entre tes mains la vie de notre Église.
Nous te rendons grâce pour les prêtres de notre diocèse d’Avignon qui t’ont donné leur vie pour nous faire vivre en enfants de Dieu.
Dans ta miséricorde tu appelles ceux qui t’aiment à te servir et à servir leurs frères.
Tu sais combien nos communautés, nos familles et chacun de nous, en particulier les plus petits et les plus pauvres, ont besoin de bons pasteurs aujourd’hui !
Par la grâce de Jésus ton Fils, donne à tes enfants force et confiance pour s’engager en disant « oui » à ton Amour.
Que ton Esprit Saint embrase les cœurs de ceux que tu choisis !
Par la prière de Marie et de tous les saints, donne-leur d’être éclairés et libérés de toute crainte pour répondre à ton appel avec générosité.
Nous te le demandons par Jésus-Christ Notre Seigneur, le Bon Pasteur. Amen !

prière proposée par le Service diocésain des vocations, Avignon