Ordinations - Juin 2014

13 juin 2014

Johan Baroli, Antoine Tien Nhat Nguyen et Nelson Vega Opazo seront ordonnés prêtres le 22 juin 2014.

Merci à Johan, Nelson et Antoine, de nous partager ici leur témoignage de vie et de foi. Nous prions pour que le don de leur vie au service du Seigneur et de l’Eglise soit porteur de nombreux fruits.

Johan Baroli

Je suis né à Avignon ; j’ai 28 ans. L’aîné de cinq enfants, j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence au Pontet.

Etant donné que je suis rentré au séminaire à l’âge de 18 ans après une formation dans le bâtiment au lycée technique de Vedène, je n’ai pas fait grand-chose… Cependant, plusieurs engagements pris durant mon adolescence m’ont en quelque sorte façonné, notamment auprès des enfants de l’ACE (Action catholique des Enfants) au sein du quartier de Monclar, le service du petit-déjeuner au Secours Catholique, chez les Orphelins Apprentis d’Auteuil un peu plus tard… Ceux-là m’ont vraiment formé au don total de soi…

Nelson Vega Opazo

Je suis né dans la ville de Santiago du Chili, le 4 octobre 1985. Deuxième de trois enfants, j’ai suivi mes études dans une école des Légionnaires du Christ.

Je suis issu d’une famille catholique. Mes parents m’ont élevé dans la foi au sein des communautés Néocatéchumenal, en me donnant une formation catholique.
J’ai poursuivi mon itinéraire d’approfondissement de la foi au sein du Chemin Néocatéchuménal, en faisant l’expérience de la vie communautaire depuis 1998.

C’est dans ce contexte qu’en 2003, j’ai reçu un appel de la part du Seigneur, à la suite duquel, après quelque temps de discernement, j’ai été envoyé par les responsables du Chemin Néocatéchuménal au Séminaire Diocésain Missionnaire Redemptoris Mater d’Avignon en mars 2005. J’ai effectué mes études du Baccalauréat Canonique au Studium Notre Dame de Vie, passant entre la philosophie et la Théologie (2008-2010), deux ans en mission dans l’Amazonie et le Nord-est Brésilien.

Cette dernière période, je viens d’effectuer une année de pastorale dans la paroisse Centre Ville d’Avignon, recevant le 26 octobre le rite du diaconat en vue du sacerdoce, dans la Paroisse de Châteauneuf de Gadagne.

Antoine Tien Nhat NGuyen

Je suis Vietnamien ; j’ai 32 ans. Je suis l’aîné d’une famille catholique et pratiquante. Depuis tout petit, j’ai le désir de consacrer ma vie au Seigneur. J’ai commencé à y répondre en me dévouant à ma communauté paroissiale au Vietnam. Par le service de la messe, de l’autel et l’enseignement du catéchisme aux enfants de ma paroisse natale, j’ai pu approfondir de plus en plus la Parole de Dieu et grandir dans la connaissance du mystère de l’Eglise.

Au cours de mes études d’anglais, j’ai pu poursuivre l’approfondissement de ma foi dans une certaine continuité. Là-bas, grâce à la Providence divine, j’ai pu entrer dans un foyer qui aide les étudiants à trouver leur vocation. Mes études secondaires terminées, le Seigneur m’a permis de rejoindre le diocèse d’Avignon car la situation dans mon pays ne le permettait pas.

Après une année à Vichy consacrée à apprendre la langue française, je suis entré au séminaire d’Ars où j’ai passé une année de discernement et deux années de philosophie.
Auprès du Saint Curé d’Ars, j’ai eu la joie de suivre une formation solide qui m’a permis de mieux découvrir les mystères du Seigneur. Je veux aussi répondre à ce profond désir de servir l’Eglise. Cela me donne une grande joie et une confiance en moi.
Ensuite, je suis parti pour Grenoble en 2008-2010 où j’ai suivi une formation de bibliothécaire. Puis en 2010-2013, j’ai poursuivi mes études théologiques à l’Institut Catholique de Toulouse.

Aujourd’hui, ayant terminé ma formation philosophique et théologique, l’évêque m’a nommé au service du secteur paroissial de Gordes pour une année de découverte de la vie paroissiale et de préparation à mon ordination sacerdotale.
Le 1er décembre 2013, j’ai reçu l’ordination diaconale des mains de Mgr Jean-Pierre Cattenoz. Le 22 juin, je serai ordonné prêtre pour rester au service du diocèse d’Avignon.

Je vous demande de prier pour moi, pour votre curé et pour tous les séminaristes du diocèse d’Avignon car la vocation sacerdotale est une vocation voulue par le Christ : elle est au service de Dieu et aussi du peuple. Grâce au prêtre, nous pouvons entrer en contact avec Dieu.
Pour moi, la vocation sacerdotale est une vocation de service. C’est un service de l’amour du Cœur de Jésus. C’est un service du peuple de Dieu pour qu’il vive dans l’union de l’amour de Dieu.

Enfin,
vous, le peuple de Dieu, je vous invite à apprendre à l’aimer et à le
connaître dans la profondeur de votre vie. Comme le père Caffarel disait : « Empoigne ton Evangile
et ne le lâche plus ! Commence par exemple, par lire saint Marc. Va à