Orgue et voix

20 mai 2023

Environ 45 personnes étaient présentes... Dommage ! Concert de qualité !

 

Dans le cadre de la route des Orgues en Vaucluse et Région Sud.

Les amis de l’orgue de Courthézon vous invitent au concert « Orgue et Voix » avec David Cassan à l’orgue et Marie-Elise Weigel Soprano.

Oeuvres de Bach , Dubois, Lefebure-Wely, Vierne, Elgar, Cassan, Mozart.

Libre participation aux frais.

Concert soprano et orgue

PROGRAMME

Théodore Dubois (1837-1924)

Extrait des Douze Pièces nouvelles pour orgue : In paradisum - Orgue solo

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Cantate BWV 199 Mein Herze schwimmt im Blut (Mon cœur baigne dans le sang)

Louis James Alfred Lefébure-Wely (1817-1869)

Sortie en sol mineur - Orgue solo

Louis Vierne (1870-1937) : Les Angelus op. 57

Louis Vierne : Symphonie n° 3 : Final - Orgue solo

Edward Elgar (1857-1934)

Extrait de l’oratorio The Light of Life op. 29 : Be not extreme, o Lord

David Cassan

Improvisation - Orgue solo

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Extrait du motet Exsultate, jubilate KV 165 : Alleluia

Marie-Elise Weigel - Soprano

Issue d’une famille de musiciens, Marie Elise Weigel, étudie le piano avant de s’orienter vers le chant lyrique à l’âge de 15 ans. Après des études en philosophie, dont elle obtient une licence, elle reprend le chant et entre en 2012 dans la classe d’Isabelle Vernet au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille. En 2018, elle obtient ses UV d’art lyrique et de musique de chambre puis en 2019 son Diplôme d’Etudes Musicales Mention Très bien, ainsi qu’un Diplôme de Perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2022.

Parallèlement à ses études en chant lyrique, elle étudie également l’orgue. Dès 2013 elle participe à des concerts donnés dans le cadre des festivals de Musique Sacrée de Marseille, et en plusieurs occasions, à des concerts au foyer de l’Opéra de Marseille ainsi qu’en différents lieux emblématiques de la ville : Festival Musique à Bagatelle, Nuits musicales du Palais Carli, Palais Longchamp, Fort Saint Nicolas, parc Borély... Elle participe au concours international Triomphe de l’Art à Bruxelles ainsi qu’au concours Enesco à Paris en 2019.

Marie Elise Weigel fait ses premiers pas sur la scène engagée par l’Opéra de Marseille dans le cadre des Opérettes de l’Odéon. Elle se produit de 2015 à 2019 en concert avec orgue aux côtés d’André Rossi autour de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, à l’occasion de nombreux concerts donnés à Marseille, à Dauphin dans le Vaucluse ainsi que lors des festivals d’hiver et d’été de La Ciotat, dans des programmes de Haendel à Jehan Alain en passant par Haydn, Mozart, Chausson et Franck. Avec Emmanuel Friot, organiste, elle chante régulièrement de 2016 à 2021 à Marseille dans le cadre de concerts de musique sacrée s’étendant du répertoire baroque (de Lalande, Graupner, Vivaldi...) à la musique du XXe siècle (Saint-Saëns, Vierne, Litaize…)

En 2018, sous la direction de Jean-Emmanuel Jacquet, elle se produit au Festival de la Ciotat dans le Magnificat de Bach et la Cantate BWV 4. Christ lag in Todesbanden. Elle chante à diverses reprises Salle Cortot à Paris ainsi qu’à l’Atrium Musical Magne à l’occasion d’un concert dédié aux mélodies de George Gershwin. En octobre 2022, elle se produit aux côtés du pianiste Bertrand Massei dans un récital autour de La Dame de Monte Carlo de Poulenc, dédié à l’œuvre mélodique du compositeur.

Marie Elise Weigel aborde également le répertoire contemporain, avec des compositeurs comme Enesco, Aperghis, Aboulker, Finzi, Escaich… Elle prépare actuellement plusieurs récitals dédiés à la mélodie française et au lied.

David Cassan - Orgue

Musicien éclectique à la réputation internationale, David Cassan fait partie des personnalités marquantes de la jeune génération des organistes français. Formé au Conservatoire de Caen et aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon auprès de Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, Philippe Lefebvre, François Espinasse, Jean-François Zygel et Erwan Le Prado, il poursuit aujourd’hui une carrière de soliste qui l’amène à se produire en compagnie d’ensembles prestigieux (Orchestre Philharmonique de Paris, Orchestre National de Lyon, Capitole de Toulouse, Chœur et Orchestre Symphonique de Paris) et ce dans de nombreux lieux en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Russie, Chine, Israël, Lettonie, Estonie, Espagne, Islande, Uruguay, Pays-Bas, Irlande, Portugal, République Tchèque, Luxembourg, Belgique, Italie, Suisse, Croatie, Autriche, Danemark, Slovénie).

Interprète reconnu et salué par la critique, David Cassan défend avec conviction l’ensemble du répertoire d’orgue avec une prédilection pour l’œuvre de JS. Bach et les compositeurs français des XIXe et XXe siècles. Improvisateur passionné et créatif, il accompagne régulièrement des films muets à l’orgue ou au piano.

David Cassan a remporté une dizaine de 1er prix internationaux dont ceux de Chartres (France), St Albans (Angleterre), Haarlem (Pays-Bas) ainsi que le Grand Prix Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (France). Ces nombreuses distinctions font de lui l’un des organistes les plus titrés de sa génération.

Pédagogue réputé, il est invité à donner des masters class au rayonnement international (St Pétersbourg, Pékin, Berne, Milan, Lausanne, Madrid, Zagreb, Paris…). David Cassan enseigne l’orgue au Conservatoire de Nancy ainsi que l’improvisation au Conservatoire de Saint Maur-des-Fossés. Il est aussi régulièrement convié à siéger dans des jurys de concours nationaux et internationaux.

David Cassan est actuellement titulaire du Grand-Orgue de l’Oratoire du Louvre à Paris.