Ouvrons les yeux devant le prochain qui nous interpelle !

1er février 2017

Ce mois de février, le Pape François attire notre attention sur les personnes qui sont mises à l’épreuve, et sur l’urgence pour nos communautés chrétiennes de les accueillir et de les soutenir. Une urgence qui est tellement en lien avec l’Evangile !

Intention de prière du Pape pour Février 2017 :

Prions pour toutes les personnes qui connaissent l’épreuve, en particulier celles qui sont pauvres, réfugiées ou marginalisées, afin qu’elles trouvent dans nos communautés accueil et réconfort.

Le pape François a présidé la messe du Jubilé des sans-abri, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, en présence de milliers de personnes sans-abri ou en grande précarité du pèlerinage Fratello 2016, le dimanche 13 novembre 2016, jour de la fermeture des portes saintes du Jubilé de la Miséricorde dans le monde.

«  Il faut s’inquiéter, lorsque la conscience est anesthésiée et ne prête plus attention au frère qui souffre à côté de nous  », a déclaré le pape. 
Découvrons son homélie, elle nous aidera à prier pour toutes les personnes qui connaissent l’épreuve, en particulier celles qui sont pauvres, réfugiées ou marginalisées, afin qu’elles trouvent dans nos communautés accueil et réconfort.
Extraits
[…] «  Néanmoins, précisément aujourd’hui, lorsqu’on parle d’exclusion, viennent à l’esprit immédiatement des personnes concrètes  ; pas des choses inutiles, mais des personnes précieuses. La personne humaine, placée par Dieu au sommet de la création, est souvent rejetée, car on préfère les choses qui passent. Et cela est inacceptable, parce que l’homme est le bien le plus précieux aux yeux de Dieu. Et c’est grave qu’on s’habitue à ce rejet  ; il faut s’inquiéter, lorsque la conscience est anesthésiée et ne prête plus attention au frère qui souffre à côté de nous ou aux problèmes sérieux du monde, qui deviennent seulement des refrains entendus dans les revues de presse des journaux télévisés.
Aujourd’hui, chers frères et sœurs, c’est votre jubilé, et par votre présence, vous nous aidez à nous harmoniser sur la longueur d’onde de Dieu, à regarder ce que Lui regarde : il ne s’arrête pas à l’apparence (cf. 1 Sam 16, 7), mais dirige son regard vers «  le pauvre, celui qui a l’esprit abattu  » (Is 66, 2), vers les nombreux pauvres Lazare d’aujourd’hui. Que cela nous fait mal de feindre de ne pas apercevoir Lazare qui est exclu et rejeté (cf. Lc 16, 19-21)  ! C’est tourner le dos à Dieu. C’est tourner le dos à Dieu  ! C’est un symptôme de sclérose spirituelle lorsque l’intérêt se concentre sur les choses à produire plutôt que sur les personnes à aimer. Ainsi naît la contradiction tragique de nos temps : plus augmentent le progrès et les possibilités, ce qui est un bien, plus il y a de gens qui ne peuvent pas y accéder. C’est une grande injustice qui doit nous préoccuper, beaucoup plus que de savoir quand et comment il y aura la fin du monde. En effet, on ne peut pas rester tranquille chez soi tandis que Lazare se trouve à la porte  ; il n’y a pas de paix chez celui qui vit bien, lorsque manque la justice dans la maison de tout le monde.
Aujourd’hui, dans les cathédrales et dans les sanctuaires du monde entier, se ferment les Portes de la Miséricorde. Demandons la grâce de ne pas fermer les yeux face à Dieu qui nous regarde et devant le prochain qui nous interpelle….

Lien vers le site du réseau mondial de Prière :
https://www.prieraucoeurdumonde.net/