POUR VOUS QUI SUIS JE ?

17 septembre 2023

Cette question « pour vous qui suis-je » que jésus pose à ses disciples, après leur avoir demandé « pour les autres que disent ils » et qui aboutira à la profession de foi qui fonde l’Église « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » c’est à nous qu’elle est posée. Nous, les chrétiens de chaque paroisse et encore plus en début d’une année pastorale avec à l’horizon le synode, qui est aussi une étape fondamentale de la lettre pastorale de Mgr Fontlup.

En effet, ce VOUS est une réponse qui se donne ensemble, l’Église est un don de notre seigneur, et ce POUR VOUS, il s’adresse à chaque baptise, prêtre, évêque, laïcs, chercheurs de Jésus, qui ENSEMBLE, et non chacun personnellement, répondent à une mission, celle de manifester l’amour su sauveur, l’incarner.

L’Église n’est pas extérieure à nous, ni une institution, ni réduite au curé, ou à quelques assemblées alternatives, elle est une QUÊTE COMMUNE ou chacun avec les autres incarne ce CORPS.

Comment répondre ensemble ? En appelant et en se laissant appeler. Quand un enfant est baptisé ou catéchisé, ou un défunt accompagné, c’est l’affaire de TOUTE LA COMMUNAUTE. Cela nous déplace, car nous sommes habitués, à identifier l’église au curé, ou à quelques piliers ! Non chacun, en bonne foi et en commun, nous devons nous aider. Voilà pourquoi, je vous invite à vous laisser saisir, et ne pas dire la mission est pour les autres. De même, dans nos actes, sachons renvoyer à la paroisse, mais surtout à l’Église. Est-ce que ma réponse, ouvre un chemin vers cette découverte que le Seigneur a besoin de chacun ?

Le premier pas est la confiance en l’Esprit Saint, quelle Église le seigneur veut pour aujourd’hui, et comment, moi je réponds à cet appel. Des idées, nous en avons, des OUI qui engagent, moins.

Le dimanche 24 septembre ce sera notre messe de rentrée à 10h30, venez répondre avec les autres baptisés, l’Église de Jésus, c’est NOUS. La veille certains seront allés à Marseille voir le Pape François. Ce n’est pas une star dans un stade, il renvoie son regard vers notre Seigneur et comme successeur de Pierre, il ne répond pas pour nous mais nous invite à donner notre réponse « pour NOUS tu es le fils du dieu vivant » et pas seulement le temps d’une visite, et dans un lieu réservé au match, mais chez nous dans nos paroisses.

On ne cesse de parler de protection de la vie, alors insufflons et respectons la vie dans nos paroisses et n’attendons pas ! Un prêtre ancien m’a raconté cette histoire : un homme qui ne venait jamais à l’Église lui a dit, « c’est comme le train, je ne le prends pas, mais de savoir qu’il passe me rassure. »

MONTEZ DANS LE TRAIN VOUS SEREZ SURPRIS IL Y A D’AUTRES PASSAGERS ! et surtout, peut-être un jour il ne passera plus à proximité !

Père Henry