Parcours « Pasteurs selon mon Cœur »

25 mars 2022

Dimanche 27 mars 2022
4e dimanche de Carême

C’est le parcours qu’a suivi cette année votre curé, le père Yannick.
Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Ce parcours est proposé par «  Alpha  », une association créée en 2000 pour favoriser la diffusion des valeurs et de la pensée chrétienne, en particulier à travers des formations et des cours d’initiation et d’approfondissement de la foi chrétienne et de la culture biblique.

Au sein d’Alpha, le parcours « Pasteurs selon mon Cœur » aide les prêtres à se renouveler en revisitant leur engagement dans la gouvernance de leur paroisse, pour la rendre davantage missionnaire, dans l’esprit du pape François. Il soutient et équipe les prêtres pour lancer cette dynamique de changement, de conversion personnelle et de transformation pastorale.

Qu’est-ce que « la transformation pastorale » ?
C’est la transformation de notre manière de proposer le Christ dans la paroisse. Il ne s’agit pas de tout changer ou de tout remplacer, mais de mieux proposer, afin de passer :

  • D’une accumulation de propositions pastorales pertinentes (image de la pile d’assiettes disparates)
  • A une succession pertinente et réfléchie de propositions pastorales au service de la croissance des personnes (image de la fleur en croissance, du bouton à l’éclosion).

Même si notre Secteur paroissial est déjà bien dynamique, la « transformation pastorale » consiste à s’interroger sur la vision que nous voulons poursuivre :

  • Savoir d’où on part : Qui sont ces personnes que notre pastorale veut rejoindre ? Que vivent-elles ?
  • Savoir où on veut aller : Quel est notre objectif pour ces personnes ? Quelle est notre finalité pour elles ?
  • Discerner les étapes que nous allons proposer pour arriver à cet objectif.

Après 4 sessions vécues « entre nous » (35 prêtres de toute la France), les prêtres sont invités à venir à la dernière session accompagnés de quelques laïcs de leur paroisse prêts à s’engager dans cette belle aventure de la « transformation pastorale ». L’idée est simple :

  • Si nous avançons seuls, nous retournons vite à nos vieilles habitudes…
  • Tandis qu’ensemble, nous apprenons, nous élargissons nos vues, et nous découvrons que le changement est possible.

C’est ainsi que 6 laïcs (membres du Conseil Pastoral et extérieurs) accompagneront le père Yannick les 2 et 3 avril à Paris. Nous vous tiendrons informés des fruits de ce parcours…