Donner du sens à sa vie

6 février 2023

Avec Jésus, faites le plein des sens !

La paroisse catholique d’Orange vous invite à suivre un parcours de Carême préparé et animé par les paroissiens : à chaque soirée, les mardis 7, 14, 21 et 28 mars à la chapelle de la Nativité, 5, rue Capty à Orange : enseignement, témoignage, partage…
Un livret vous sera proposé.
La rencontre commence à 20h30 et finit à 22h00.

Merci de vous inscrire (ci-dessous) et de vous engager à participer aux quatre rencontres.

Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux et contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. La vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous.
Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ.
 1 Jean 1, 1-3

1re soirée Ecouter

Pour certains, c’est par l’oreille et l’écoute d’un récit qu’ils apprennent le mieux. Il leur suffit d’écouter une histoire ou une mélodie une ou deux fois et ils sont capables de la redire. Ce sont les auditifs… et nous le sommes tous un peu puisque nous répondons à l’appel de notre prénom ! « Je t’ai appelé par ton nom. » Les disciples de Jésus l’ont écouté parler ; ils ont retenu ses paroles et les ont redites… avant de les écrire dans les évangiles.

2e soirée Voir

Certaines personnes sont visuelles. Ceux qui, en voyant ou en lisant, ont tout compris et retiennent de cette manière… Les disciples de Jésus ont vu son visage, ils l’ont vu se réjouir et pleurer, ils l’ont vu souffrir ou exprimer son admiration. Ils ont parfois été regardés et encouragés par Jésus. Au cours de cette soirée, nous voulons laisser Jésus entrer en relation avec chacun de nous par l’œil, le sens de la vue, par son visage et son regard…

3e soirée Toucher

Pour certains, c’est par le geste qu’on apprend le mieux. Certaines personnes sont très tactiles ; d’autres ont horreur qu’on les frôle. Les apôtres ont marché avec Jésus, ils ont mangé avec lui, ils l’ont vu toucher les gens et les gens le toucher. Le thème de cette soirée explore le sens du toucher comme manière d’entrer en relation avec Jésus.

4e soirée Répondre

Dans la personne de Jésus, Dieu me parle,
se montre à moi et vient à ma rencontre. Pourtant, la foi se fonde sur le témoignage. Quelle réponse donner à l’invitation de Jésus ? « Confiance, lève-toi ; il t’appelle !
Comment vivrai-je Pâques cette année ?

 

Pour s’inscrire en ligne, merci de remplir le formulaire