Passer d’une culture du déchet à une culture de l’accueil

29 août 2023

Dans son intention de prière pour le mois de septembre, le Pape François invite à prier pour ceux qui vivent en marge de la société, et à se concentrer sur l’accueil de tous ceux qui sont dans le besoin.

« Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées ». C’est ce que demande le Saint-Père, dans son intention de prière pour le mois de septembre, parue mardi 29 août.

Le Pape François nous encourage toujours à prendre le parti de ceux qui sont en marge de la société, des laissés-pour-compte et de ceux qui ne font jamais la une des journaux.

Dans la vidéo réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, François nous pose une question qui ne doit pas nous laisser indifférents : « Comment avons-nous permis que la "culture du déchet", dans laquelle des millions d’hommes et de femmes ne valent rien face aux bénéfices économiques, domine nos vies ? ».

Puis il lance un appel : « Cessons de rendre invisibles ceux qui sont en marge de la société, que ce soit pour des raisons de pauvreté, de dépendance, de maladie mentale ou de handicap ».

Écoutons attentivement son message et travaillons afin de passer d’une « culture du déchet » à une « culture de l’accueil ».

Pour en savoir plus, voir le site Réseau mondial de prière du Pape, rubrique vidéo du Pape