Pèlerinage 2023

10 août 2023

Du 6 au 11 août 2023

Jour 1 - Dimanche 6 août 2023

Après un trajet chaotique (retard, panne, bouchons…), les cars sont arrivés à Lourdes avec plusieurs heures de retard et « égrainés ».
Malgré la situation un peu perturbée de l’arrivée, les hospitaliers se sont affairés à leur service pour une bonne installation de nos frères et sœurs malades.
Fatigués par les émotions de la journée et après un rapide dîner, chacun a regagné sa chambre pour un repos bien mérité.

Jour 2 - Lundi 7 août 2023

La journée a débuté par un temps de prière des hospitaliers et la bénédiction des mains.

A 09h30, tout le monde s’est réuni à la basilique du Rosaire pour la messe d’ouverture du pèlerinage, présidée par le vicaire général, le Père Charles-Bernard SAVOLDELLI. Cela a été suivi par la traditionnelle photo sur le parvis de la basilique.

Après le déjeuner, tout le monde s’est rassemblé pour la célébration pénitentielle au 5e étage de l’Accueil. Ensuite, les nouveaux ont pu découvrir les endroits importants dans la vie de Bernadette à travers le parcours « Sur les pas de Bernadette ».

Après le dîner, la procession aux flambeaux a permis à chacun de prier autour de la statue de la Vierge Marie et des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. La surprise de la soirée a été le dernier récital de la saison de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes », à la fin de la procession.

Jour 3 - Mardi 8 août 2023

Après une nuit un peu courte et un bon petit déjeuner, tout le monde a pris le chemin de la Grotte pour participer à la messe avec les diocèses de La Rochelle et Séez.

L’après-midi, tout le monde a pu faire le geste de l’eau puis le chemin de croix, préparé par le groupe du Secours catholique. Enfin, ceux qui le souhaitaient ont pu prendre un temps libre dans les Sanctuaires pour aller poser un cierge, prier à la Grotte ou tout simplement se promener.

Jour 4 - Mercredi 9 août

En ce quatrième jour de pèlerinage, la matinée débute par la messe internationale à la basilique Saint-Pie X, en présence de milliers d’autres pèlerins du monde entier.
L’après-midi, après une petite sieste, les malades ont eu la joie de pouvoir passer sous la Grotte pour pouvoir toucher le rocher, avant d’aller prendre place de l’autre côté du Gave, en face de la Grotte, pour le chapelet médité.
En raison des fortes chaleurs, la procession eucharistique n’a pas pu avoir lieu. Elle a été remplacée par les louanges eucharistiques à la basilique souterraine Saint-Pie X.
Après le dîner, c’est une soirée « tropicale » qui attendait tout le monde : les jeunes ont entraîné malades et hospitaliers sur la piste de danse au son de grands classiques des années 80 mais également du répertoire de louange. Chacun est allé se coucher la tête pleine de souvenirs et le visage illuminé par tant de joie partagée.

Jour 5 - Jeudi 10 août

Après une « grasse matinée lourdaise », tout le monde s’est rassemblé à l’église Sainte-Bernadette pour une messe qui se voulait être, à la fois, celle de l’Hospitalité, celle d’action de grâce et celle d’envoi. Toujours émouvante, cette célébration a été l’occasion de prier pour les naissances, mariages et décès de la grande famille de l’Hospitalité, survenus dans l’année, et également de rendre grâce pour toutes les grâces reçues et les beaux moments partagés.
Le début d’après-midi a été consacré aux achats, moment toujours très attendu par les malades. Puis tout le monde s’est retrouvé au 5e étage de l’Accueil Marie Saint-Frai pour un temps de convivialité.
La soirée a été consacrée aux préparatifs de départ et au rangement, accompagnés pour certaines chambres d’un temps de prière et de partage.

Jour 6 - Vendredi 11 août

Nous voilà déjà au dernier jour de pèlerinage et au moment du rangement et du grand ménage. Chacun s’affaire à sa tâche : changement des draps, rangement des cantines, nettoyage des sanitaires, serpillère, nettoyage des pieds des tables…
Après l’embarquement dans les cars, le groupe prend la route direction Avignon, les yeux fatigués mais le cœur rempli de tout ce qui a été vécu. La pause déjeuner se fait sur l’aire de repos de Port-Lauragais avant de reprendre la route.
C’est vers 17h que les bus sont arrivés au MIN d’Avignon où familles, amis, proches, ambulanciers attendaient nos pèlerins. Tout le monde a regagné sa maison et peut maintenant espérer à un repos bien mérité, en attendant l’année prochaine et le prochain pèlerinage : du 4 au 9 août 2024.