Pèlerinage sur la colline de Thouzon

25 avril 2022

Sur la colline de Thouzon, une fête exceptionnelle vous est proposée, fête qui est avant tout la perpétuation d’un pèlerinage très ancien institué dès le 12° siècle, qui commémorait l’Invention (la découverte) de la Sainte Croix.

Combien de générations se souviennent avoir assisté ou participé à ces festivités qui ont égayé la colline tous les premiers dimanches de mai depuis l’après-guerre jusqu’à ces dernières années. Vous pourrez d’ailleurs revivre ces bons moments grâce à la très belle expo-photos souvenir qui vous attends d’ailleurs à partir du 8 mai.

Mais cette fête est avant tout la perpétuation d’un pèlerinage très ancien institué dès le 12° siècle, qui commémorait le 3 mai l’Invention (la découverte) de la Sainte Croix.

En ce 3 mai 1613, des Pénitents de Buis les Baronnies apportèrent à Thouzon une relique (une épine de la couronne du Christ crucifié). Pendant la messe qui était célébrée devant la chapelle saint Pierre, l’épine, ordinairement de « couleur grisâtre ou grise obscure », devint « rouge comme brésil le plus vif », dit le texte de l’enquête.

Cette relique, toujours conservée à Buis les Baronnies, était déjà revenue pour la fête de 1979. Par l’intermédiaire de l’Association pour le site de Thouzon et de la paroisse, et avec l’autorisation de la DRAC, elle fera cette année son retour sur la colline.

Elle sera exposée pendant la messe qui se déroulera à 11 h, pour la 2° année dans l’église Sainte Marie.

Un apéritif vous sera offert par la paroisse à l’issue de la messe. Nous nous retrouverons ensuite en contrebas du château pour le pique nique traditionnel (chacun apportant le sien mais ayant à cœur de partager !) . La tombola sera tirée en début d’après-midi.

Une belle journée de joie et de fraternité à ne pas manquer !