Pèlerinage de Provence : Pentecôte 2022 à la Sainte Baume

26 mai 2022

A l’heure où l’Europe se construit et où nos contemporains s’interrogent sur l’histoire de leurs origines Chrétiennes, il est utile d’affirmer et de diffuser la tradition de prière aux Saints Évangélisateurs de Provence et amis du Christ de notre région : Marie-Madeleine, Lazare, Marthe, Maximin et leurs compagnons.

Pour soutenir cette tradition chrétienne de prière, un pèlerinage annuel est organisé à la Sainte Baume (Var) pendant le week-end de Pentecôte.

Le Dimanche 5 Juin, deux marches sont proposées :

L’une au départ de Saint Maximin à la Basilique à 8h,30.
Après une prière d’envoi animée par Le Père curé de la Basilique ou un dominicain de la Sainte Baume, la marche s’ébranle en direction de l’Hôtellerie de la Sainte Baume via Rougiers. Il y a 6 à 7 heures de marche le temps du pique-nique inclus.

L’autre au départ du Prieuré de Saint Jean de Garguier, commune de Gémenos, diocèse de Marseille, à 8h,45. Après une prière d’envoi animée par le Père Martin curé de Gémenos, nous nous acheminons vers l’Hôtellerie de la Sainte Baume par les cols de l’Espigouliers (725 m d’altitude) les cols de Crau et de Bertagne (873 et 884 m d’altitude). Marche d’environ 5 heures, temps du pique-nique inclus. .

A 18 Heures, les marcheurs des deux marches se retrouvent dans la chapelle de l’Hôtellerie pour la Messe dominicale de Pentecôte célébrée par les dominicains de la Sainte Baume.

Le Lundi 6 Juin

Journée apothéose du Pèlerinage de Provence, Chacun se retrouve à l’Hôtellerie de la Sainte Baume par ses propres moyens. Ceux qui n’ont pas de voiture s’organisent en co-voiturage entre amis ou en paroisse.

Le programme de la journée est le suivant :

10 H – Louange.

10h30Messe solennelle présidée par Mgr Dominique REY, évêque de Toulon-Fréjus, avec le concours des Sonneurs du Rallye Trompes Maures-Estérel et les chants provençaux du groupe Lou Raïoulet de Sièis-Four, en présence de M. Renaud MUSELIER, Président de la Région PACA.

12h45 – Déjeuner au restaurant de l’Hôtellerie. Réserver et régler son repas à l’avance à l’Accueil, ou tiré du sac.

13h45 – Conférence donnée par le Frère Didier VERNAY op, sous le titre « Marie-Madeleine, de la Terre Sainte à la Sainte Baume, une femme témoin de la Miséricorde divine ».

15h15 – Procession des Reliques vers la Grotte.

16h30 – Vêpres à la Grotte.