Pentecôte pour notre couple

1er février 2023

De quoi s’agit-il ? Ce sont des week-ends de retraite pour couples, organisés par la Communion Priscille et Aquila, dont Nathalène Duthoit et son mari font partie.

« Priscille et Aquila, couple ami et missionnaire de Saint Paul, est aujourd’hui une communion de couples missionnaires, des couples qui veulent annoncer et témoigner de tout ce que le Seigneur a fait dans leur vie : combien le Seigneur nous aime, combien le Seigneur est venu sauver notre amour, sauver notre relation conjugale quand elle était abîmée, comment Il est venu guérir nos vies grâce à la prière, grâce à l’Esprit Saint, grâce aussi aux frères et sœurs qui prient pour nous. »

Le week-end s’articule ainsi : un couple donne un temps d’enseignement basé sur la Parole de Dieu (45 minutes), ensuite, un prêtre expose le Saint Sacrement et il y a un temps d’adoration et de prière (1/2h) ; ensuite il y a des temps de couples (1h) pour que les couples puissent se retrouver ensemble, prier et relire ce qu’ils ont reçu.
Les retraitants sont en silence pendant tout le week-end, mais les époux ont le droit de se retrouver et de parler entre eux.

« Il y a aussi beaucoup de louange pour nous ouvrir le cœur et nous connecter au Seigneur en chantant ! Il y a un fil rouge avec une pédagogie du week-end : on s’occupe de notre personne, de notre mariage, on va de la naissance jusqu’à l’avenir pour que chaque couple se laisse porter par l’Esprit Saint, car chaque couple est unique avec son histoire passée, mais aussi avec le projet que Dieu est en train de lui révéler ; c’est donc un temps pour se mettre à l’écoute de ce projet de Dieu pour nous. »

Il n’y a pas d’âge particulier requis : des jeunes s’y retrouvent mais aussi des couples qui ont 40 ou 50 ans de mariage et qui viennent encore demander la Grâce du Seigneur.

"Ces week-ends sont là pour les remettre dans les mains du Seigneur car c’est Lui qui aide, qui guérit. Et à chaque week-end, on est toujours bouleversés de voir tous les miracles que Dieu fait :

des miracles physiques, mais surtout des réconciliations, des guérisons, des choses qui n’étaient pas ajustées qui altèrent la communion conjugale, des relectures, et le Seigneur vient purifier, nettoyer, raccommoder, redonner un nouveau regard sur notre couple.
Comme c’est le Seigneur qui nous donne sa joie, on est toujours surpris par le côté festif : au début on est tous un peu figés car on ne se connaît pas et puis, au fur et à mesure, le Seigneur nous entraîne dans sa joie profonde. C’est aussi un week-end où on réserve beaucoup de surprises à nos retraitants.
Le week-end se clôture par une prise de paroles des retraitants qui, s’ils le désirent, peuvent partager une grâce que le Seigneur a fait pour eux pendant cette retraite. Et c’est toujours bouleversant, on a les larmes aux yeux de voir la puissance de la prière des couples, et comment le Seigneur est venu exaucer leur foi et même au-delà !

Le mariage aujourd’hui, c’est difficile, et la société ne nous aide pas du tout à garder notre mariage pur : durant ces week-ends, le Seigneur vient nous redire qu’Il s’est engagé avec nous dans le sacrement du mariage qu’on s’est donné il y a 10, 20 ou 50 ans !"

Pour connaître le prochain week-end Cénacle pour notre couple, il faut consulter le site de la Communion Priscille et Aquila : https://www.communion-priscille-aquila.com/Week-end-Cenacle-pour-notre-couple.html

Résumé d’un entretien avec Martine Racine pour l’émission « Pourquoi le Taire » sur RCF Vaucluse

par Sylvie Testud