Père, pardonne-leur !

28 septembre 2021

Une proposition de spectacle, réalisé à partir d’écrits de grands auteurs et accompagné de musique ancienne, qui pourrait se jouer dans une de nos églises auprès de nos paroissiens en amont d’une grande fête catholique par exemple (Pâques, Noël et La Toussaint).

La Société de production ALBOFLEDE (www.alboflede.com), propose un spectacle intitulé « Père pardonne leur » de Paul De Launoy et Hilaire Vallier.

Il s’agit d’une lecture théatralisée en musique et en lumière et d’un spectacle créé par Paul De Launoy d’après Corneille, Peguy, Jean de la Croix.

La direction artistique est l’oeuvre d’ Hilaire Vallier

En deux mots :

La Croix du Christ, tant d’artistes l’ont représentée. En peinture, en musique, en littérature... Ici, les genres sont mélangés pour continuer de creuser ce mystère inépuisable...
Avec le soutien du Centre d’art sacré Saint Maurice d’Angers

Note d’intention :
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! »
« A la lumière de Pâques, et alors que l’épidémie a pris d’importantes proportions, cette phrase du Christ résonne de manière singulière. Bonne nouvelle : la capacité de l’homme à se donner, et même à se sacrifier, n’a pas disparu. »
Abbé Christian Venard

"Notre littérature est jalonnée de ces figures qui donnent leur vie par amour. Par amour de l’Homme, certes, mais aussi par amour de Dieu, par amour de la Croix. Objet de scandale pour les hommes, la Croix a inspiré et continue encore d’intriguer, de faire couler de l’encre. Elle peut inspirer aussi des émotions à travers des notes, des couleurs, des lumières... Les artistes ont cette capacité, cette sensibilité pour toucher le divin, le monde invisible et, ainsi, nous le rendre visible. Mais, si l’Esprit de Dieu plane aussi sur l’Art, tous les artistes ne sont pas pour autant à Son service. Ou, du moins, ils ne le savent pas tous. Mais ils le sentent...
L’idée de notre spectacle est de mélanger et d’harmoniser ces sensibilités et interprétations les plus diverses pour emmener chaquespectateur en son for interne et se faire son idée. Elargir ses perspectives,changer son coeur, nous convertir pour revenir à l’Essentiel. En jalonnant notre parcours de moments aériens, plus légers, plus drôles aussi, afin de mettre en relief la profondeur de certains écrits, de certaines oeuvres. Et enfin de nous laisser guider nous aussi par l’Esprit !"

Paul de Launoy & Hilaire Vallier