Porter la mission de la paroisse …autrement !

2 septembre 2022

 Dimanche 4 septembre 2022
23e dimanche du Temps Ordinaire

Message du père Yannick à tous les paroissiens

C’était une conviction puissante de mes prédécesseurs, les pères Benoît Caulle et Charles-Bernard Savoldelli… C’est la conviction puissante de nombreux saints et saintes de toute l’histoire de l’Église, en particulier des derniers siècles, tels saint Charles de Foucauld, sainte Mère Térésa, saint Jean-Paul II, bienheureux Carlo Acutis… Cette conviction est aussi la mienne depuis des années, et je ne cesse de la vérifier de manière tangible…

C’est l’adoration du Saint-Sacrement, ce sont les âmes qui s’offrent devant Jésus-Eucharistie, en offrant une heure de leur semaine dans l’adoration qui portent toute la paroisse dans le Cœur de Dieu. C’est même le moteur invisible et puissant de toute la pastorale de nos paroisses.

De nombreuses personnes ne savent pas très bien ce qu’elles peuvent apporter à leur paroisse et de quelle manière prendre part à l’évangélisation. Pour des questions d’âge, de santé, de disponibilité ou de manque d’assurance, elles ne sont pas en mesure de faire du catéchisme, ou de visiter des malades, ou d’animer des liturgies, ou d’aller à la rencontre de ceux qui ne connaissent pas Dieu et témoigner de leur foi.

Ces personnes-là doivent savoir qu’il est toujours possible de tenir dans la paroisse la place de veilleur, d’intercesseur et d’adorateur devant le Saint-Sacrement. Pour elles-mêmes et toutes les intentions personnelles qu’elles portent. Mais aussi pour toutes les missions et les pastorales de la paroisse. L’adoration du Saint Sacrement est autant l’occasion de se sanctifier personnellement qu’une occasion de prendre une part active à la mission de nos paroisses, en entretenant le moteur, le cœur spirituel de toute notre pastorale.

 Nous avons la chance de pouvoir proposer de longues plages d’adoration chaque semaine. Pour les villages de Mazan et Caromb, nous cherchons des personnes qui s’engagent à venir adorer chaque semaine sur une heure fixe.

  • C’est contraignant, mais nous pouvons penser à ceux et celles qui chaque semaine se contraignent à faire le catéchisme, à visiter les malades, à préparer les liturgies…
  •  Il y a bien des choses que nous faisons chaque semaine : les courses, le ménage, la gym, la messe…
  • La régularité hebdomadaire correspond à nos rythmes de vie ordinaire. Elle structure notre emploi du temps et soutien notre fidélité.

Ne craignez pas cet engagement hebdomadaire.
Venez passer du temps avec Celui qui nous désire : Jésus-Eucharistie.
Venez prendre votre place dans la mission de nos paroisses !

Pour s’engager à une heure chaque semaine

  • À Caromb, les mardis 10h-20h, les mercredis 14h-20h, les jeudis 10h-20h, contacter Thierry Schmitz : 09 83 32 36 22

  • À Mazan, les vendredis 10h-21h, contacter Geneviève Baer : 04 90 69 70 95.