Portraits : quatre prêtres ordonnés pour la Congrégation des Pères de la Doctrine Chrétienne à Cavaillon

16 mai 2023

Désiré, François, Godefroid et Richard sont originaires du Burundi. Diacres de la congrégation des Pères de la Doctrine Chrétienne, ils seront ordonnés prêtres samedi 20 mai 2023 à Cavaillon, ville de Saint César de Bus, fondateur de leur congrégation. La célébration sera présidée par Mgr Fonlupt, en présence du supérieur général de la congrégation, le père Sergio la Pegna.

Desiré Dusaberugira

Je suis entré dans la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne en 2013, et j’ai suivi une année de propédeutique dans la maison de formation chez les missionnaires Xaveriens, puis trois années de formation philosophique au Séminaire interdiocésain Saint Curé d’Ars de Bujumbura (Burundi).
Ensuite, je suis entré en Noviciat pendant une année dans notre maison de formation à Gitega ; j’ai prononcé mes vœux temporaires en 2018. Cette même année, j’ai commencé la formation théologique au séminaire interdiocésain Saint-Jean-Paul-II à Gitega. Après mes vœux perpétuels le 12 Septembre 2022 et l’ordination diaconale le 2 Octobre 2022, j’ai été envoyé ici en France pour un stage et une formation spirituelle comme prévu par notre cursus de formation.

Pour moi, c’est une bonne chose d’être ordonné dans la paroisse du fondateur de ma famille religieuse.

François Nkurikiye

J’ai suivi mes études de philosophie et théologie aux séminaires du Burundi affiliés à l’Université urbanienne de Rome. J’ai été ordonné diacre le 2 octobre 2022 au Burundi.

L’ordination sacerdotale a lieu à Cavaillon car c’est le lieu de naissance de notre fondateur, et l’un des lieux significatifs de fondation de la Congrégation des Pères de la Doctrine Chrétienne.

Godefroid Nshimirimana

J’ai suivi ma scolarité à Bujumbura, à l’école primaire Saint-Michel puis au Lycée Communal de Kirombwe et au Lycée Gisenyi pour me préparer à avoir un diplôme.

J’ai suivi ma formation sacerdotale : d’abord la philosophie au grand séminaire du saint Curé d’Ars de Bujumbura, puis la théologie au grand séminaire saint-Jean-Paul-II de Gitega. Ces deux séminaires sont affiliés à l’université Urbanienne de Rome. Et j’ai été ordonné diacre le 2 octobre 2022 à Bujumbura.

Depuis le 9 octobre 2022, la Congrégation m’a envoyé en France pour le stage. J’exerce donc mon apostolat dans la paroisse de Robion-Les Taillades.

Richard Niyonzima

Après avoir entendu mon appel à la vie sacerdotale, j’ai entrepris un chemin de discernement. La Congrégation des Pères de la Doctrine Chrétienne a joué un grand rôle dans mon discernement, car c’est là que j’ai eu un temps suffisant de 10 ans pour mûrir ma vocation par l’accompagnement, l’étude philosophique et théologique, la formation à la vie religieuse, etc.

Je suis heureux aujourd’hui d’être ordonné prêtre pour le service de l’Eglise en étant dans cette Congrégation des pères de la Doctrine Chrétienne.

Par l’affection dont nous entourons Désiré, Richard, François et Godefroid, nous voulons témoigner, avec leurs parents, leurs proches, leurs paroisses d’origine, leurs confrères du Burundi et leur Église diocésaine que nous formons une seule et même famille, image de la bonté de Dieu qui ne laisse pas son troupeau sans berger.
(Extrait du site de la paroisse de Cavaillon)