Pour bâtir le Corps du Christ

2 novembre 2002

“Et les dons que le Christ a faits, ce sont des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et catéchètes, afin de mettre les saints en état d’accomplir le ministère pour bâtir le corps du Christ” (Ep 4, 11-12)

Le but de ce questionnaire est de permettre une ultime réflexion de chacune de nos communautés chrétiennes à travers ses différentes instances, (paroisses, mouvements, services) pour pouvoir dès septembre 2003, mettre en œuvre concrètement les grandes orientations définies dans le document de l’assemblée diocésaine de 2001 “Avance au large...

Comment dans nos paroisses, mouvements et services, secteurs paroissiaux, doyennés et zones, avec les forces qui sont les nôtres, et en prévision de celles qui seront les nôtres dans cinq ans, mettre en oeuvre les orientations données et répondre au dynamisme de la Mission ? Quelles perspectives envisager pour savoir où nous devons aller dans les années qui viennent ? Et comment les réaliser progressivement ?

* 1.Quels secteurs paroissiaux plus vastes faut-il envisager dans notre zone pour répondre à ces exigences ?

* 2.Dans de tels secteurs :

- Quelle vie sacerdotale et diaconale (vie de prière, convivialité, logement, répartition et coordination de tâches, congés, vacances et équilibre de vie, formation...) ?

- Quel visage sacerdotal pour les jeunes en recherche de vocation ?

* 3.Quelles seraient les activités inter-paroissiales qui pourraient être mises en œuvre dès l’an prochain (préparation et célébration des sacrements, aumôneries de jeunes, catéchèse, retraite de profession de foi et de confirmation, célébration de Pâques, formation d’adultes...) ?

* 4.Comment permettre la mise en place d’une véritable équipe d’animation pastorale à la dimension de ces nouveaux secteurs (responsabilité, ressourcement, relecture...) ?

* 5.Comment :

- rester ouvert au dynamisme de la mission ?

- s’ouvrir à la nouvelle évangélisation demandée par Jean-Paul II (partage des expériences, ouverture à de nouvelles formes d’évangélisation, à de nouvelles communautés...) ?

- être attentif à tout ce qui jaillit dans l’Eglise (“cours Alpha”, “Kekako”, cellules paroissiales d’évangélisation) ?

+ Jean-Pierre CATTENOZ
2 novembre 2002

Laissez un message de remerciement

Modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message