Pourquoi se former pour être couple parrain lors de la journée des fiancés ?

31 janvier 2021

Les organisations de mariage sont bien chahutées ces dernier temps ; il y a les fiancés qui n’ont pu se marier l’an dernier, ceux qui le projettent prochainement, repoussent, ont peur. Voilà une difficulté supplémentaire - quoique toute matérielle - pour faire obstacle à la volonté de s’engager pour la vie devant l’Église.

Face à ces fiancés bousculés, les équipes de préparation au mariage font de leur mieux. Dans ce cursus de préparation s’inscrivent les journées des fiancés, temps fort pour notre diocèse qui compte environ 500 couples qui se marient chaque année.

Accueillies comme les précédentes éditions par l’établissement Champfleury - les Trinitaires, les journées auront lieu samedi 13 mars et dimanche 21 mars (au choix pour les fiancés).

Pour ces deux sessions, nous avons besoin de couples parrains qui vont accompagner 3 ou 4 couples de fiancés tout au long de la journée : les accueillir, recueillir leurs questions, reparler des témoignages. Former une petite cellule sécure ou les couples oseront s’ouvrir.

Nous proposons, samedi 13 février au matin, un temps de formation afin que les parrains aient une bonne vision du déroulement de la journée, des temps où leur présence s’avèrera précieuse, ainsi que quelques clés pour accompagner les questions, étonnements et autres réflexions des fiancés.

Les conditions sanitaires nous obligent à nous adapter et à faire preuve de créativité. Nous ne souhaitons pas que ces journées soient simplement annulées comme l’an passé. C’est pourquoi, selon le cas, le déroulé des journées sera modifié. Cette modification vers une formule à distance ou en partie à distance, nécessite encore plus de couples parrains. Alors, n’hésitez pas ! Voilà vraiment l’occasion de donner à ceux qui vont s’engager, et qui sont parfois loin de l’Église, un peu de votre temps et de votre joie de couple marié.

En ces temps incertains, nous comptons sur vous !

Véronique MARGUET