Première annonce et catéchèse

21 avril 2012

EDA n°78

L’annonce toujours recommencée

L’ apprentissage est le chemin commun, nécessaire et inéluctable pour tout enfant : apprendre à marcher, apprendre à parler, apprendre à lire… Tant de choses à apprendre !

La croissance et le développement de l’enfant se font de manière d’autant plus harmonieuse qu’il grandit dans une ambiance sereine et un milieu aimant.
Notre monde semble avoir laissé de côté un apprentissage pourtant fondamental : Il faut « apprendre » Dieu. C’est-à-dire apprendre à le connaître tel qu’il se révèle par les Ecritures et Jésus Fils de Dieu.

"Nous avons consenti à laisser dans l’ombre notre titre d’enfants
bien-aimés du Père, pour miser sur notre qualité de serviteurs, attardés à corriger nos propres erreurs, ignorant que nous étudier à remédier à nos manquements était ajouter encore à ce qu’il y avait d’inacceptable dans nos parcours.
Il nous a été confié comme activité première la tâche d’ensemencer
la terre de la clarté du Royaume au moyen de notre lumière qui, elle, ne peut jaillir que dans le contraste de nos infidélités confiées aux mains de l’amour.
Notre terre et le monde sont en attente d’irradiation.
Cependant ce n’est pas à coups redoublés d’héroïsme que nous pouvons opérer ce miracle, mais dans un acte d’émerveillement.
La pénitence a changé de nom : elle consiste à nous plonger dans la joie nouvelle, la joie nuptiale, cette joie si souvent oubliée, cette joie qui semblait ne pas nous convenir"
.
(Yves Girard, Croire jusqu’à l’ivresse P 153, Ed Anne Sigier)

Si l’annonce du kérygme nous met le coeur en joie, si l’annonce de la Bonne Nouvelle nous comble, parce que nous offrons par amour en un geste de partage absolument gratuit ce que nous avons de plus précieux, nous ne sommes plus très loin du Royaume !