Première communion 2021 homélie et photos

19 septembre 2021

L’église de Courthézon était pleine en ce dimanche de première communion. Douze premiers communiants ( 6 garçons et 6 filles)

 

Homélie de Première Communion,

Courthézon, dimanche 19 septembre 2021

Jésus nous invite à sa table. Cela, tout le monde le sait. Et, pour le moment, je n’insiste pas. Mais, relisez l’évangile : jamais, en fait, Jésus ne mange chez lui. Quand on le voit manger, il est toujours chez les autres. Ca a commencé à Cana, au moment des noces et ça s’est poursuivi tout au long de son ministère ; il vient chez Marthe et Marie, il va chez Simon le pharisien. Et même pour la dernière Cène, le jeudi saint au soir, il est chez un disciple, dont on ignore le nom. Mais, le plus fort, c’est avec Zachée. Ce coup-là, Jésus s’est lui-même invité : Descends de ton arbre, je mange chez toi !

 

Petit frère, petite soeur, c’est ce que je voudrais que tu comprennes ce matin : Jésus t’invite à son repas, mais il s’invite chez toi ! C’est dans ton cœur que cela se passe.

Il est important que toute l’Assemblée chante et participe. Il est important que les gestes que vous allez faire soient beaux. Et je vous les rappelle.

Vous vous alignerez devant l’autel, et je viendrai vers chacun de vous. Vous ouvrirez les mains, la droite sous la gauche et je vous présenterai l’hostie en disant : « le Corps du Christ ». Vous répondrez « Amen ». Alors, je déposerai l’hostie dans le creux de votre main gauche, vous la prendrez de la main droite, vous la porterez à votre bouche et vous mangerez. Quand vous aurez tous communié, vous irez avec Emilie derrière l’autel, devant le tabernacle pour dire à Jésus : « Seigneur, je t’aime de tout mon cœur ». Vous retournerez à votre place quand tout le monde aura communié.

Si le geste est bien fait, posément, tranquillement, il vous aidera à bien vivre votre communion. Il n’empêche ! Ce qui est important c’est ton cœur ! C’est là que Jésus s’invite, c’est là qu’il t’invite à son repas. Comprends bien : c’est ton cœur et c’est son repas. Il s’invite dans ton cœur et il t’invite à son repas.

Mais, qu’est-ce qu’il te donne dans ce repas ? Un bout de pain ? Bien sûr, dans ta main, il y a un petit bout de pain, tout rond et tout plat. Mais, c’est bien autre chose que tu portes à ta bouche et qui vient jusque dans ton cœur : c’est Jésus lui-même.

S’il ne s’agissait que de ta main et de ta bouche, et puis de ton estomac, il ne s’agirait que de pain. Mais, il s’agit de ton cœur ! Et ton cœur, il ne se nourrit pas de pain ! Ton cœur, c’est Jésus qui le nourrit. Si tu comprends que Jésus s’invite dans ton cœur, tu comprendras que tu ne manges pas seulement un bout de pain, mais que Jésus se fait pain pour toi.

Et voila : tout est dit ! Jésus se fait pain pour toi. Il s’invite dans ton cœur, il t’invite à son repas et dans son repas c’est lui qui se fait pain pour te nourrir de son amour ! Avec ta tête, n’essaye pas d’en comprendre plus. Comprends avec ton cœur. Comprends, encore une fois, que Jésus s’invite dans ton cœur. Ouvre lui grande la porte, laisse-le s’installer et te nourrir de son amour. Et dis-lui : « Seigneur, je t’aime ! »