Présentation de la Paroisse de Jonquerettes - Toussaint 2022

1er novembre 2022

Petite présentation Toussaint 2022 de la Paroisse de Jonquerettes et de son église Saint André.

SAINT-ANDRÉ, l’homme !

Les Évangiles nous l’indiquent, il était un modeste pêcheur galiléen, tout comme son frère Simon Pierre. Souvenons-nous que lorsque Saint Jean Baptiste désigna notre Seigneur Jésus en disant : « Voici l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde », Saint André était présent et dès lors le suivit et ne le quitta plus. Il fut ainsi le premier « disciple appelé ».

L’évolution du nom de notre Paroisse … pas si simple !
Il ne faut pas confondre « Village » et « Paroisse ». Sur les murs du dernier étage du musée du Vatican se trouve la grande Galerie des cartes avec 31 cartes géographiques des années 1580. Sur celle du territoire d’Avignon, le VILLAGE de « Jonquerettes » est indiqué sous le nom de « Gonguerettes »… donc.. au XVIe siècle…
Mais pour autant, je ne peux pas oublier de mentionner que notre PAROISSE, elle, depuis des siècles, était dédiée à la Ste Vierge Marie. Alors les habitants de Jonquerettes
étaient paroissiens de … « Sainte Marie en Jonquerettes ». Une indication connue, de l’an 854, le mentionne déjà ! Sur le mur extérieur Est de l’église vous pouvez également remarquer l’inscription du XIIIe siècle : ‘XIII PM MARIA IN PACE », qui a elle seule vaut une datation !

Puis, à travers les âges notre paroisse s’est trouvée successivement sous la juridiction de différentes autorités ou seigneurs locaux ou régionaux.
Pour en arriver à « Saint-André », en fait la consécration de notre paroisse à St André n’est probablement pas très ancienne. Peut-être un ou deux siècles. Nulle part j’ai trouvé la date précise à laquelle notre paroisse changea de Saint Patron, celle où elle fut nouvellement dédicacée à Saint-André. Nous savons seulement qu’elle fit partie des possessions de « St André en Comtat Venaissin dans l’Abbaye de Saint André de Villeneuve les Avignon » (sic). Nous pouvons donc supposer qu’il existe un rapport de cause à effet avec cette situation et ce nom. Des archives anciennes de notre paroisse se trouvent d’ailleurs à l’évêché de Nîmes.

Notre église, le bâtiment, son histoire… « récente » :
Aux archives départementales de Vaucluse, j’ai photographié la délibération du Conseil Municipal de Jonquerettes, en date du 12 mai 1850, qui décida de la déconstruction puis de la reconstruction et agrandissement de notre église paroissiale. Moyennant un coût de 10.100frs or. Sur le panneau situé dans le fond de l’église vous verrez le plan d’un premier projet de 1852.

Mais, il fut sagement décidé en dernier ressort, d’allonger la nef d’une travée de plus. Et en 1853, l’église fut reconstruite telle que nous la connaissons, avec les matériaux d’origine plus le complément nécessaire à l’agrandissement. Y fut ajouté un clocher.
Il y avait un petit espace disponible au nord et elle fut édifiée suivant un axe Nord -Sud au lieu d’Est-Ouest comme antérieurement et traditionnellement
Nous avons trois statues de la Ste Vierge, dont une d’une beauté remarquable avec la tête couronnée.

Oui, dans notre église, nous avons des Saintes reliques, celles de St André et celles de St Roch !!

Oui, lors de certaines célébrations festives, de la Nativité, Pascales ou autres, dans notre église, résonnent encore à l’occasion ! des chants en « lengo nostro » … « Un poutoun a l’enfant Jèsu »… « Prouvençau e Catouli » … !

Enfin, à noter que ce n’est qu’en 1992, qu’eut lieu la toute première célébration de la fête patronale de la St ANDRÉ, suivie d’un repas avec 247 personnes ! Fête initiée par le Père Denis VERNIN. Et depuis 30 années, plus modestement, cette célébration perdure, suivie de la procession dans notre village avec notre cantique dédié à St André !
Vous êtes d’ailleurs conviés à y participer le Dimanche 27 Novembre prochain !

Cliquer à droite - ou en bas de page - pour lire le document

Cliquer sur l’image pour afficher en plein écran