Prier aux intentions du Saint Père

6 novembre 2017

En ce mois de novembre au cours duquel il se rend en Birmanie, le Pape François nous invite à prier pour les chrétiens d’Asie, un immense continent où coexistent des personnes de religions diverses et dans lequel les chrétiens sont une minorité.

L’intention de novembre est libellée comme suit :

«  Prions pour les chrétiens d’Asie afin qu’en témoignant de l’Évangile par la parole et l’action, ils favorisent le dialogue, la paix et la compréhension réciproque, particulièrement avec les membres d’autres religions.  »

Nous exprimons ainsi notre solidarité avec nos frères, les soutenons, les encourageons. De cette manière, nous sommes comme des supporters qui encouragent leurs amis sportifs à gagner la course, à atteindre le but. Ici, il ne s’agit pas de battre une autre équipe, mais de parvenir au dialogue, à la paix et à la compréhension réciproque spécialement avec les membres d’autres religions. Si nos frères ont besoin de nos encouragements, c’est que la tâche est exaltante et en même temps difficile. L’incompréhension, l’intolérance, voire le fanatisme blessent profondément et pour longtemps les relations mutuelles.

Le magazine de ce mois a choisi de ne pas être un catalogue de ces difficultés, mais de mettre en valeur des gestes quotidiens qui changent le regard et le cœur   ; ils transportent les montagnes. Sœur Gracy, indienne en témoigne  ; Philippe, chirurgien bénévole en mission, raconte son engagement pour sauver la main d’un homme.

Nous pourrons lire le message du Pape François à l’occasion du rassemblement annuel pour la paix organisé par l’école du bouddhisme Tendai au Japon en août dernier.

Enfin, Claire et Jean Paul mettent en perspective l’effort de dialogue entre les religions depuis la Déclaration « Nostra Aetate » du Concile Vatican II.

A la fin de ce mois, le pape François se déplacera en Birmanie. Qu’il puisse y arriver avec les mains pleines de notre soutien  !

En encourageant nos frères chrétiens d’Asie, nous savons bien que nous-mêmes avons besoin de l’être aussi car le travail est aussi à faire chez nous. En priant pour nos frères, nous demandons au Seigneur de faire de nous des passionnés pour la paix et le dialogue. Et si dans cette course nos frères d’Asie courent plus vite que nous, ce sera une joie et un encouragement formidables pour nous-mêmes.

Daniel Régent sj
Directeur national France