Prière pour la paix

Dimanche 22 octobre 2023
29e dimanche du Temps Ordinaire

Prière pour la paix

Nous sommes en grande communion de prière avec tous ceux qui endurent les affres de la guerre au Proche-Orient. Voici un témoignage qui nous parvient directement « du terrain ». De Marie-Armelle Beaulieu, française vivant en Palestine depuis 30 ans.

« La communauté latine de Gaza n’a pas suivi l’ordre d’évacuation. Les chrétiens de la paroisse ont préféré rester ensemble dans les locaux de la paroisse et de l’école. Elle n’a pas d’électricité et plus d’eau car plus de carburant pour la pompe qui puisait dans le puits. Ils attendent en prière, en silence. S’attendant à la mort. Espérant dans le Seigneur. Je n’ai pas de mots. Leur foi m’édifie. Je tremble de peur. Je les confie au Seigneur.

La communauté orthodoxe, dans son quartier est elle aussi en prière dans son église. Elle aussi a choisi de ne pas suivre l’ordre d’évacuation. Pour aller où ? Comment ? Sans aucune famille ni secours dans le sud".

Ils sont palestiniens comme la majorité des chrétiens locaux. Des convois vers le sud ont été bombardés. Le sud est bombardé. La frontière du sud vers l’Égypte est fermée La situation humanitaire est catastrophique. Comment évacuer au milieu des gravats ?

Les sœurs de mère Teresa n’ont pas voulu laisser derrière les personnes handicapées dont elles s’occupent. Alors tout le monde est resté. Pour prier ensemble pour un miracle. Pour mourir ensemble si ça doit être le cas ».

Prière pour demander la paix

Dieu, tu es le Dieu de la Vie, et tu veux que nous ayons la vie en abondance dans ta création. Nous venons à toi, plein de peur, embarrassés et impuissants face à la violence autour de nous et en nous. Convertis nos cœurs pour que nous soyons des hommes qui portent ta paix au monde. Bénis, avec ton Esprit d’imagination créative et de patience, tous ceux qui marchent avec nous sur le chemin, vers ton royaume de Paix. Envoie ton Esprit dans les cœurs de ceux qui sont pris dans la toile de la violence – en tant qu’auteurs ou victimes – et ne nous laisse jamais abandonner la recherche de dialogue avec eux. Tu es notre Père et tu nous as montré en notre Frère Jésus Christ, comment nous pouvons vaincre la violence et instaurer la paix.