Prions pour l’Ukraine - Communiqué de la Conférence des Evêques de France

24 février 2022

Mgr Fonlupt s’associe à la déclaration de la Conférence des Evêques de France au sujet de l’Ukraine, ainsi qu’à l’appel pour la paix lancé par le Conseil d’Églises Chrétiennes en France.

Le Pape François invite l’ensemble des catholiques à consacrer la journée du 2 mars 2022, mercredi des cendres à la prière et au jeûne pour la paix en Ukraine. Le pape précisait lors de l’audience de ce mercredi 22 février que « À l’absurdité diabolique de la violence, nous répondons par les armes de Dieu, par la prière et le jeûne ».

Dès ce dimanche dans toutes nos eucharisties, nous pouvons pour l’Ukraine élever une intention de prière semblable à celle-ci :

Le peuple ukrainien est aujourd’hui entraîné dans la spirale de la violence. Nous sommes convaincus que russes et ukrainiens, comme tous les humains, ont besoin de respect du droit des personnes, de justice sociale et de liberté de penser.

Pour que la force de la paix puisse s’exercer sur tous les peuples et pour que l’aspiration des peuples à la concorde l’emporte sur les calculs et les intérêts des dirigeants, quels qu’ils soient, et sur les emportements nationalistes de tous bords, prions le Seigneur.

Mgr Fonlupt, archevêque d’Avignon

 

Déclaration de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, au sujet du conflit militaire en Ukraine

La décision du Président de la Fédération de Russie d’intervenir militairement en Ukraine enclenche un processus de guerre qui suscite en nous une immense inquiétude. La Fédération de Russie, quoi qu’il en soit de ses raisons, brise unilatéralement un processus de paix engagé depuis des années et viole le droit international ; les Ukrainiens défendent leur pays, avec ce qu’il représente d’histoire et culture, de marche dans la dignité vers la liberté. Les Européens savent que la guerre n’est jamais une solution. Ils savent aussi qu’il ne peut y avoir de paix sans justice ; de nos jours, la justice passe par le respect du droit international.

A la suite du pape François et en union avec les évêques de France, j’appelle les catholiques de France à prier pour les Ukrainiens et pour le retour de la paix en Ukraine, pour toutes les victimes de la violence aveugle que porte la guerre. Prions aussi pour le peuple russe tout entier, dans sa diversité. Dans notre prière, n’oublions pas les soldats, les familles qui seront endeuillées, les personnes qui seront blessées. N’oublions pas non plus les populations civiles et, parmi elles, les plus fragiles et les pauvres qui sont trop souvent les premières victimes des conflits. La responsabilité des dirigeants qui décident la guerre est immense à leur égard.

Les catholiques prieront en particulier comme l’a suggéré le Pape lors du mercredi des cendres, le 2 mars 2022. Ce jour-là, les chrétiens entrent en carême et sont invités à prier davantage et à jeûner. Nous offrirons cela pour la paix et la justice, en communion avec tous ceux qui en Ukraine et en Russie aspirent à la paix, à la vérité et à la justice.

Que le Seigneur éclaire les gouvernants, convertisse les cœurs qui doivent l’être et soutienne tous ceux qui se mobiliseront pour restaurer la paix, le dialogue et la concorde entre les peuples. Qu’il inspire aux évêques des différentes confessions les paroles et les gestes qui réconforteront et qui serviront le véritable esprit de paix.

Appel pour la paix en Ukraine

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France, ému par l’escalade des tensions géopolitiques aux frontières de l’Ukraine, porte dans la prière toute la population ukrainienne. Il encourage toutes les Églises à manifester concrètement leur solidarité pour les populations affectées et à prier pour la paix et la fin immédiate du conflit, inspiré par les mots de saint Paul : « C’est le Christ, en effet, qui est notre paix : de ce qui était divisé, il a fait une unité. Dans sa chair, il a détruit le mur de séparation : la haine. » (Eph. 2, 14)

Alors que les chrétiens se préparent à entrer en carême avant la lumineuse fête de la Résurrection du Christ, dans un esprit d’humilité et de repentir, nous prions pour que la paix céleste soit restaurée sur la terre et que les violences prennent fin immédiatement.