Proposition pour les communautés religieuses

10 février 2022

Fiche de synthèse d’une proposition faite par l’Union des supérieurs majeurs pour les communautés religieuses, réalisée par les sœurs cisterciennes de Blauvac.

La question fondamentale de la consultation est la suivante :

Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, « marche ensemble » : comment ce « marcher ensemble » se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière ?

Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre « marcher ensemble » ? Il s’agit donc de discerner ensemble quel est, dans notre perspective de vie consacrée, ce chemin de la synodalité que Dieu attend de l’Église en ce moment historique.

Qu’entendons-nous par Synodalité ?

La « synodalité » implique tous les membres du Peuple de Dieu, personne n’en est exclu. C’est la conscience que Dieu révèle souvent ses mystères aux plus petits et aux plus simples et la prise en compte de la conscience humaine qui évolue ou de la « nouvelle conscience » qui émerge en notre temps, grâce à l’Esprit qui est à l’œuvre dans les signes des temps.

▪ La synodalité dans la vie consacrée : Il existe une synodalité dans la vie consacrée, qui se manifeste dans les chapitres généraux, les assemblées, les réunions communautaires, et qui a une visibilité particulière dans les projets inter-congrégations. C’est la synodalité de la vie consacrée.

Méthode proposée pour les échanges communautaires : « La conversation spirituelle ».

Il est possible d’utiliser une méthode adéquate pour que le dialogue du groupe reflète les principes de la synodalité. La méthode de la « conversation spirituelle », par exemple, facilite à la fois la participation active, l’écoute attentive, le discours réflexif et le discernement spirituel. Les participants forment des petits groupes d’environ 6-7 personnes (à adapter selon la taille de la communauté). Cette méthode se déroule sur un créneau d’une heure et en trois parties.

1.  Dans la première, les participants font part, l’un après l’autre, des fruits de leur prière personnelle sur les questions évoquées préalablement ; aucun débat n’est prévu lors de cette première partie : les participants écoutent attentivement chaque intervenant, et se demandent comment l’Esprit Saint est en train d’agir en eux, dans la personne qui parle et dans l’ensemble du groupe. Suit un temps de silence pour observer les motions intérieures de chacun.
  2. Dans la deuxième partie, les participants échangent sur ce qui les a interpellés dans la première partie et pendant le temps de silence qui a suivi ; un dialogue est possible mais en s’efforçant de garder l’attention spirituelle. Un deuxième temps de silence vient ensuite.
  3. Enfin, dans la troisième partie les participants réfléchissent sur ce qui les a marqués personnellement et plus profondément, et font part d’éventuelles nouvelles intuitions et questions qui n’ont pas encore trouvé de réponse. Des prières spontanées d’action de grâce peuvent conclure cette phase de dialogue. De manière générale, chaque groupe devra choisir un modérateur et un secrétaire pour la prise de notes.

N. B : Bien sûr cette méthode est une suggestion, bien d’autres chemins peuvent être empruntés.

Pour vos conversations, nous vous proposons les contenus suivants :

• Le récit de petites histoires de synodalité (communautés, institutions, rencontres pastorales, actions hors du cadre religieux...).
  • Des semences de synodalité que nous détectons parmi nous, dans l’Église, dans le monde actuel, et qui doivent porter du fruit.
  • L’ivraie qui, mêlée au bon grain, porte atteinte à la synodalité et la rend inapplicable ou inopérante : ce sont les cas malsains où la synodalité a été niée ou maltraitée.
  • Discerner quel est le rêve de Dieu pour la synodalité dans l’Église mondiale, particulière et locale. ✓ Détecter, enfin, quelles sont les conséquences que l’on peut tirer pour notre vie consacrée aujourd’hui, ainsi que pour l’Église en général, et peut-être quelques propositions d’action, afin que ce rêve de Dieu devienne une réalité.

A noter, tous les points ne doivent pas être nécessairement abordés, il est possible d’en choisir trois par exemple à l’avance en communauté. Le choix peut être aussi laisser à la discrétion de chaque participant qui rappelle de quoi il traite au début de sa prise de parole.

Délais

La première phase du Synode ayant été prolongée jusqu’au 15 août, les Secrétariats de l’UISG et de l’USG ont reporté la date limite pour les contributions au 27 mars 2022. Vous pouvez envoyer le fruit de votre travail au moyen d’un formulaire en ligne (https://forms.gle/w1kvgxwUaniuAx619). Nous vous invitons à mettre vos communautés « en mode Synode » et, avec vos équipes de gouvernement, à consacrer du temps aux discussions sur la synodalité et à faire des propositions venant de la vie consacrée, qui contribueront au discernement synodal.

N. B. : Toutes les propositions faites ici sont directement inspirées du Vademecum préparé par le Secrétariat du Synode

Ce qui est suggéré aux autres groupes de laïcs, et qui n’est pas proposé ici mais qui pourrait être mis en œuvre avec profit : consacrer la première rencontre à une conversation spirituelle à partir d’un texte de la Bible (une sorte de Lectio divina communautaire) qui permettrait aux autres échanges de se faire à la lumière de la Parole de Dieu entendue à ce moment-là. Les échos des groupes qui, dans notre diocèse, ont fait cette expérience sont extrêmement positifs.

Bonnes rencontres, notre participation à ce chemin emprunté par le peuple de Dieu est attendue !

Les sœurs cisterciennes de l’abbaye Notre-Dame de Bon Secours à Blauvac