Qu’est-ce que le Conseil de tutelle ?

1er mai 2023

Par Mme Dominique Giffault, membre du Conseil de tutelle diocésaine et ancienne Chef d’établissement de l’Ecole Saint-Charles (Avignon)

L’Evêque, responsable de l’Enseignement Catholique de son diocèse, mandate ou agrée des autorités de tutelle diocésaines ou congréganistes, assistées du Conseils de tutelle (Statut de l’Enseignement Catholique §179).

Le Conseil de tutelle est une organisation (conseil) de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique dans le département. Sous la haute autorité de l’évêque et son délégué épiscopal (Tutelle), le Directeur de l’enseignement catholique du département nomme des personnes qui apportent leur expertise et leur réflexion.

Le Conseil, une dizaine de personnes

Dans notre diocèse, le Conseil de tutelle réunit des membres salariés de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (invités permanents) aux fonctions tantôt d’animation pastorale tantôt d’animation pédagogique, ainsi que des membres de la société civile engagés pour le bien de l’enseignement catholique local.

La Mission

Le Directeur diocésain donne les orientations des sujets de l’année ou de long terme à traiter. Les membres doivent discuter et apporter un éclairage pour les décisions ou les orientations que le Directeur diocésain rédigera et mettra en œuvre.

L’autorité de tutelle est garante de la dynamique missionnaire d’une école dans le respect de la mission reçue. Elle cherche à encourager la vitalité de la communauté éducative (qualité des relations, innovation pédagogique, participation de tous…). Elle veille aussi à ce que le projet éducatif soit fondé sur l’Évangile.

Quelles missions sont elles concernées ?

• Choix et envoi en mission (nomination) des Chefs d’établissement des écoles, collèges et lycées diocésains
  • Suivi des prises de fonction des nouveaux chefs d’établissement
  • Visite triennale des établissements sous tutelle diocésaine, c’est à dire une photographie d’un établissement à un moment choisi avec rencontre de tous les personnels qui y travaillent et toutes les personnes bénévoles qui veillent à la bonne marche de l’entité scolaire (OGEC) et restitution des pistes de travail aux membres de l’entité scolaire.
  • Formation spécifique des maîtres (caractère propre) et examen des besoins pédagogiques à venir
  • Vigilance des effectifs scolaires
  • Avis sur les ouvertures et fermetures de classe
  • Examen des causes difficiles

Le conseil de Tutelle du Vaucluse a été renouvelé récemment sous l’autorité de l’évêque .
C’est une organisation exceptionnelle et dynamique par les membres qui y siègent, qui contribue à faciliter la charge de responsabilité du Directeur Diocésain.

Engagée depuis des années dans ce Conseil, je peux témoigner ici de l’implication remarquable de chacun des membres. Nous sommes tous portés par notre mission d’Eglise inspirée par Jésus Christ, qui nous réunit. Dans nos réflexions, nous essayons de donner une analyse fine et motivée.

L’apport de chacun est un solide soutien dans la prise de décision du Directeur diocésain.
Ce lieu de réflexion semble pertinent et paraît être un véritable soutien dans la charge du Directeur Diocésain et celle de son équipe.