Quand les cloches nous appellent !

30 décembre 2021

Emilie, jeune Avignonnaise, a été baptisée à l’église de Saint-Ruf à Pâques 2021… grâce aux cloches de l’église Saint Agricol !
Ce raccourci peut paraître audacieux si on n’explique pas un peu cet appel singulier !

De son enfance, Émilie se souvient surtout d’une grand-mère maternelle qui l’a bercée dans la foi alors que du côté paternel, la religion était plutôt regardée avec défiance.
Plus tard, à l’adolescence, quelques scandales familiaux bouleversent la jeune fille.

« Je me sentais mal dans ma peau, et je me suis éloignée de la religion à ce moment-là, un peu par rébellion. Je commençais à m’épanouir dans le monde culturel du théâtre, mais la spiritualité dans ce milieu-là est mieux perçue si on cherche des croyances un peu orientales ou autres que chrétiennes. En tout cas, je pensais à cette époque que c’était incompatible.
Mais le milieu du théâtre est un peu ingrat : on cherche de la reconnaissance car on est toujours en quête d’amour. Et moi, malgré tout, j’avais toujours un vide, y compris sentimentalement, je n’étais jamais vraiment heureuse et je ne cessais de geindre et de vouloir attirer l’attention. »

Novembre 2015 : après les attentats du Bataclan, un climat morose de remise en question s’empare d’Émilie qui ne va pas bien.

« Et un dimanche matin, j’ai été littéralement réveillée par les cloches de l’église de mon quartier.

Ces cloches m’ont appelée, poussée à aller à l’église. Les cloches résonnaient et surtout, j’avais ce sentiment qu’on allait me parler, que ça allait régler des choses chez moi. Je ne savais pas à quoi m’attendre, j’ai couru, en pleurs, et je me suis retrouvée sur les bancs d’une église alors que je n’y étais pas retournée depuis 20 ans. Je ne savais pas pourquoi, mais j’étais poussée par quelque chose qui était plus fort que ma propre volonté. »
Émilie suit la messe, même si elle ne comprend pas tout, et surtout, elle se sent à sa place, même si beaucoup de questions fusent en elle, y compris la question de Dieu.
Elle continue à aller à la messe « un peu en cachette », achète une Bible, et pendant cinq ans, elle va se documenter, rencontrer des personnes, sans parler autour d’elle de ce qu’elle pressent comme une conversion. Étant très cartésienne, et passionnée du ciel, elle éprouve le besoin d’avoir des preuves.
Elle rencontre ensuite un groupe de jeunes professionnels à la paroisse Saint-Ruf, et cette année-là le groupe étudie, avec le Père Milan, les sacrements… dont le baptême !

« Pourquoi t’en priver » ? lui dit alors le Père Milan

S’ensuit une formation d’un an et demi avec d’abord un parcours Alpha, puis le catéchuménat, et le baptême a lieu à Pâques 2021 !
«  C’est absolument extraordinaire : ma foi a grandi au milieu de cette communauté de Saint-Ruf très active. La Vigile pascale a été grandiose, entourée de mon papa et de ma maman, avec ce baptême par immersion qui se pratique à Saint-Ruf.

C’est la première fois de ma vie que je me suis sentie complètement remplie. Il n’y a rien de plus beau que cet amour parfait. Dieu nous tient la main et nous ressort de l’eau et on renaît vraiment !

Pour Émilie, le baptême est « le début de tout » !

Merci Émilie, d’avoir répondu à l’appel des cloches !

Résumé d’un entretien avec Martine Racine pour l’émission « Pourquoi le taire » sur RCF Vaucluse,
par Sylvie TESTUD