Quand une retraite paroissiale s’invite à la maison

28 février 2021

Coup de projecteur sur une initiative missionnaire de paroisse :

Il était une fois un curé qui se demandait comment proposer à ses paroissiens une retraite de Carême.

Il voulait que cette retraite soit accessible au plus grand nombre au niveau organisation, disponibilité, emploi du temps, financier…

Beaucoup de critères à aligner !

Il eut alors l’idée d’une retraite spirituelle à distance, qui serait diffusée sur internet et à la radio pour ceux qui ne sont pas encore digitalisés.

De l’idée au projet, il y eu des hauts et des bas, des objections et des ajustements à faire.

Comment le radeau de l’idée est-il arrivé à devenir un vaisseau ? Tenir sur les flots, ne pas perdre le cap de vue, imaginer des solutions.

Deux points essentiels pour aller sur l’autre rive :

• Écouter son coeur de pasteur qui lui dit de répondre au besoin pastoral de rejoindre les gens que l’Eglise ne rejoint plus.
  • Ne pas avoir peur que des personnes ne soient pas d’accord (peur de la nouveauté, peur du changement…vous avez dit PEUR ?)

En parlant avec Les Œuvres Pontificales Missionnaires, il réalise que le projet colle parfaitement à leur intention pour le monde.

Une collaboration étroite donna alors naissance à la box de Carême.

La proposition permet à tous de vivre un temps fort pour se préparer à Pâques. Une retraite de cinq jours que l’on pourra vivre de chez soi, de sa chambre, où que l’on soit, grâce à internet et à Radio Espérance.

Afin de vivre cette retraite extraordinaire et se recueillir chez soi, les organisateurs ont conçu un coffret spécial, un véritable “oratoire maison”. Pour le prix d’une journée dans une abbaye, on reçoit le coffret “Mon Carême” et on participe à 5 jours d’enseignements et de prière.

Le coffret contient :

• Un livret avec tous les textes et offices,
  • Un chapelet,
  • Une bougie électrique en cire, des lettres de missionnaires qui évangélisent dans le monde entier
  • Et d’autres surprises pour se préparer à célébrer Pâques.

Sur Radio Espérance et le site internet www.moncareme.fr, on pourra suivre chaque jour la messe, deux enseignements et les temps de prière qui seront diffusés en direct depuis la paroisse Saint-Ruf d’Avignon. Les codes d’accès sont remis dans le coffret.

En plus de préparer à vivre le mystère de Pâques, cette retraite aura une dimension universelle et missionnaire. L’ouverture sur le monde et la vie de l’Église universelle que les O.P.M. apportent est une opportunité de prière et de partage pour les missionnaires et les chrétiens du monde entier. En effet, la prière est le ferment de la communion qui unit toute l’Église et favorise l’annonce de l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre.

Véronique Marguet