Que tous soient un

19 janvier 2024

L’an dernier, durant la semaine de prière pour
l’Unité des Chrétiens, à l’initiative d’un groupe de paroissiens des Valayans, nous nous étions retrouvés pour une veillée œcuménique coprésidée par Mme le pasteur Muriel Menanteau de Carpentras, le Père Georges de la communauté orthodoxe d’Avignon et moi-même à l’église des Valayans. Ce fut un très beau moment de communion dans l’unité de nos diversités. Mais la préparation d’une telle célébration avait demandé du temps et de l’énergie pour tous, et il n’est pas automatiquement facile de remobiliser chaque année des volontaires pour mettre en place une telle célébration. D’autant plus que cette année les temps de l’avent et du carême étant rapprochés, les équipes des veillées de prières sont déjà mobilisées depuis début décembre ( 4 vendredis) et à nouveau à partir du 16 février jusqu’au 22 mars inclus ( 6 vendredis) .C’est ainsi que cette année aucune proposition n’a été faite.
Pour autant, que cela ne nous empêche pas de faire véritablement nôtre la
prière pour l’Unité de nos Eglises chrétiennes afin que nous soyons témoins
de l’amour du Christ pour notre monde. Et lorsque des chrétiens sont
persécutés ou martyrisés nous ne demandons pas s’ils ont été persécutés ou
martyrisés parce qu’ils font partie de telles ou telles Eglises mais parce qu’ils
sont disciples du Christ. Là est bien le centre de notre Unité : le CHRIST.
Demandons-lui de nous aider à mettre en pratique sa prière au Père : «  Que
tous soient un, de même que toi, Père, tu es en moi et moi en toi » (Jn 17, 21