Quelques mots sur le film « Entre ciel et terre »

9 novembre 2022

Quelques mots sur le film « Entre ciel et terre »

Dimanche 6 novembre, après l’école du doute, nous nous sommes retrouvés au cinéma le Capitole au Pontet pour voir ensemble le film « Entre ciel et terre ». La salle était comble, ce qui indique l’intérêt porté à ce sujet. Ce film documentaire expliquait la position de l’Eglise Catholique sur les fins dernières, ou pour ceux qui ne connaissent pas ce sujet, ce qu’il se passe pour notre âme tout de suite après la mort, à savoir soit l’enfer soit le paradis bien entendu, mais surtout le passage par le purgatoire avant de pouvoir rejoindre le paradis.

Le purgatoire, là où va l’âme pour être purifiée avant de pouvoir être unie au Seigneur pour l’éternité. Un état, pas un lieu. Un passage quasi obligé puisqu’on ne peut penser rejoindre Dieu sans être purifié de tous nos attachements désordonnés.

A travers la reconstitution de ce qu’ont vu très précisément des mystiques et la façon dont cela a modifié le cours de leur vie, mais aussi grâce à des extraits sur la vie de Saint Pio de Pietrelcina et d’autres saints, des interventions du recteur du sanctuaire de Montligeon, dédié aux âmes du purgatoire, ce passage par le purgatoire, antichambre du paradis, nous a été parfaitement expliqué. La prière pour nos proches décédés, son importance capitale, l’importance du pardon et de ne pas rester dans la haine envers ceux qui nous ont blessés au cour de notre vie, le musée des âmes du purgatoire à Rome, le discernement, tout a été abordé de façon claire et précise.

Pour ceux qui croyaient qu’on allait directement au paradis, ce fut une découverte assez choc. Ce qui indique effectivement qu’il y a un petit souci d’enseignement de ce côté là, et que la notion de péché n’est pas claire pour eux.

Pour ceux qui connaissaient un peu le sujet, les explications données ont été complètes et limpides et ont permis de bien se remettre en mémoire l’importance de ce mois de novembre destiné aux âmes du purgatoire et surtout le caractère essentiel de la prière pour nos chers défunts.

Un film sur les fins dernières à aller voir.

Notre-Dame Libératrice

Prends en pitié tous nos frères défunts,
spécialement ceux qui ont le plus besoin
de la miséricorde du Seigneur.
Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés
afin que s’achève en eux
l’oeuvre de l’amour qui purifie.
Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,
leur obtienne la joie qui surpasse tout désir
et apporte ici-bas consolation et réconfort
à nos frères éprouvés ou désemparés.
Mère de l’Église, aide-nous, pèlerins de la terre,
à mieux vivre chaque jour
notre passage vers la résurrection.
Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l’âme.
Fais de nous des témoins de l’Invisible,
déjà tendus vers les biens que l’œil ne peut voir,
des apôtres de l’espérance
semblables aux veilleurs de l’aube.
Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints,
rassemble-nous tous un jour,
pour la Pâque éternelle,
dans la communion du Père avec Jésus, le Fils,
dans l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles.
Amen.

Notre-Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire.

------------------

Cliquer à droite - ou en bas de page - pour lire le document