Qui était Saint Sylvestre ?

30 décembre 2021

Sylvestre (Silvestre) Ier Evêque de Rome, est né à une date inconnue à Rome et mort dans la même ville le 31 décembre 335. Son épiscopat dura vingt-deux ans. Il fut le 33e Pape.
Sa destinée, inséparable de celle de Constantin, premier souverain romain à tolérer puis à épouser la foi chrétienne, fut éclipsée par la notoriété de l’empereur.

Il fut jugé sévèrement pour son caractère effacé, traité de personnage insignifiant. C’est probablement parce que l’épiscopat de Sylvestre se déroule à une époque charnière de l’histoire de l’Église que les générations suivantes n’ont pu se satisfaire du fait qu’il ait joué un rôle aussi mineur auprès du premier empereur chrétien, substituant alors la légende aux lacunes de l’histoire. Ainsi apparaissent à partir du Ve siècle des documents qui dressent de l’évêque un portrait idéalisé.
C’est pendant cette période pourtant, que seront construites les premières églises à Jérusalem, Constantinople et Rome.
Il fut l’un des premiers saints canonisé sans être martyr.

• Les origines de la nuit de la Saint-Sylvestre n’ont aucun rapport avec le Saint du même nom. La Fête existait bien avant que Saint-Sylvestre Ier ne devienne pape. Les origines sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l’ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d’hiver.
  • Jusqu’à Jules César, la fête célébrant la fin d’année n’était pas une date fixe. A l’époque romaine, la fête se déroulait généralement en février. Jules César a fixé la fin d’année au 31 décembre.