Quizz, les réponses ...

10 décembre 2013
1. Réponse d :
Les prêtres sont payés uniquement par le diocèse, grâce au denier de l’Église.

2. Réponse a :
En 2013, dans le diocèse d’Avignon, les prêtres reçoivent un traitement mensuel de 690 € et l’équivalent de 26 messes à 16 €, soit un total de 1106€. Si le prêtre perçoit par ailleurs une retraite, elle est déduite de son traitement.

3. Réponse b :
Les quêtes permettent de financer le fonctionnement courant de l’Église (électricité, chauffage, photocopies, entretien courant, etc.…) Certaines quêtes dites « impérées » ont un objet particulier : quête du Secours Catholique, quêtes des missions (par solidarité pour la pastorale du Tiers Monde).

4. Réponse c :
Depuis 1905, les Églises ne perçoivent plus de subventions publiques directes. Les seules exceptions sont les aumôneries de certains hôpitaux et de l’armée et les réparations de certains lieux de culte. Le Vatican est riche d’un patrimoine culturel, mais n’a pas beaucoup de ressources financières et ne peut donc pas aider les diocèses. Ce sont les diocèse de France qui verse une contribution chaque année au Vatican : le Denier de Saint Pierre.

5. Réponse a :
Les offrandes de messes sont reversées aux prêtres par sa paroisse.

6. Réponse a et c :
Chaque participation, même de quelques euros, a son importance pour la vitalité de l’Église et marquer son appartenance. Le don moyen du denier est de 228€ en 2012. On peut le verser par chèque, par internet ou par prélèvement automatique.

7. Réponses c et d :
En 1905 les biens de l’Église ont été transférés aux communes qui sont donc propriétaires de beaucoup de biens utilisés aujourd’hui par l’Église. Toutefois les lieux de cultes sont soumis au régime de « l’affectation ». Le propriétaire ne peut rien y faire sans l’accord du curé. Ce qui a été construit ou aménagé depuis 1905 est souvent propriété de l’Eglise (églises, maisons paroissiales, aumôneries, évêché). Elle en supporte les charges mobilières et immobilières, impôts et taxes diverses qui s’ajoutent aux autres frais.

8. Réponse b :
Le denier de l’Église constitue sa principale ressource et permet de rémunérer les prêtres. Il a une finalité différente des autres dons et donner à une autre association ne dispense pas de donner au denier.

9. Réponse a et b :
Toute l’année, votre paroisse est à votre service... Sacrements, célébrations et prière, partage et transmission de la foi, organisation de la solidarité, soutien aux familles et aux personnes isolées, participation à la vie de l’Église universelle... : votre paroisse a mille visages. Le curé de votre paroisse et son équipe vous accueillent et vous accompagnent dans votre parcours d’homme ou de femme et de croyant quelles que soient les circonstances, heureuses ou difficiles, de la vie. Votre paroisse est aussi un espace ouvert d’écoute et de partage, où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et faire rayonner sa foi. Votre fidélité et votre soutien contribuent à faire vivre ce bien commun.

10. Réponses a b et c :
L’archevêque et tous les prêtres du diocèse d’Avignon vous remercient de votre engagement à leurs côtés.