Redémarrage et vie en paroisse

19 septembre 2021

Dimanche prochain nous célébrerons notre messe de rentrée paroissiale à l’ermitage de St Gens réunissant ainsi deux belles traditions paroissiales en une seule. Cette décision a été prise avec le nouveau conseil pastoral de secteur afin surtout de redynamiser le pèlerinage de St Gens.

Dès à présent je veux remercier Mr et Mme Racine qui depuis des années nous accueillaient pour la messe de rentrée chez eux ainsi que précédemment à Pichony chez Mr et Mme de Soye.

La journée de rentrée paroissiale a mis aussi en « marche » de nouvelles personnes et groupes et j’en suis très heureux. Notre secteur vit grâce à cette communion entre l’ancrage dans notre héritage et l’ouverture vers l’avenir. Et ce pèlerinage est bien le signe d’une Église qui veut continuer à avancer sans renier son passé.

Bien entendu il nous faudra faire le bilan de cette journée dans quelques temps pour savoir quelle suite nous donnerons à cette démarche. Si nous continuons dans la même dynamique ou si nous changeons de cap. Pour nous aider à y réfléchir il faudra alors que vous nous disiez (de manière constructive bien entendu) comment chacun a vécu (ou pas) cette journée. En effet après une année fortement marquée par la pandémie, cette année pastorale me semble être vraiment un Re-démarrage .

En cette année où notre pape nous invite à commencer à réfléchir tous ensemble sur le sens de la « synodalité » (participation de l’ensemble des baptisés dans l’activité de l’Eglise) notre démarche est importante.

P. Jean-Marie