Rencontre des mouvements et associations de fidèles

10 mars 2014

Extrait d’Eglise D’Avignon n°97, février 2014

Le 11 janvier 2014, les Pères Hubert Audibert, délégué épiscopal aux Mouvements et Associations de Fidèles et Gabriel Picard d’Estelan, adjoint, ont réuni autour de notre archevêque Mgr Jean-Pierre Cattenoz plus de soixante personnes.

Le but de cette journée était de mieux se connaître et de réfléchir sur la place des mouvements et associations de fidèles dans l’Eglise et dans le monde, sur leurs évolutions et sur leur avenir.

Une table ronde a introduit la journée. Les intervenants ont souligné la richesse et la diversité que manifestent les chrétiens engagés dans les mouvements et associations. À peine un petit bémol fut-il mis sur le fait que l’engagement éloigne quelques fois de la paroisse.

La recherche de cohérence nous a semblé une constante pour tous. La nouvelle évangélisation est au cœur des préoccupations pastorales, elle est aussi au centre de ce que souhaitent les mouvements et associations. Chacun, chacune avec ses spécificités, son histoire, sa réalité présente, prend conscience de cette nécessité :
Nous avons un trésor et nous devons le partager.

De la paroisse, réalité géographique, mouvements et associations de fidèles partent en transversalité dans le monde pour y porter chacun, chacune avec son « mode opératoire » la Bonne Nouvelle et témoigner de l’espérance chrétienne.

Il s’agit bien pour les uns et les autres de vivre dans le monde, de ne pas rester fermés, enfermés, en vase clos, mais d’ouvrir portes et fenêtres, d’être des « postes avancés de l’Eglise ». La vitalité des mouvements et associations dépend souvent de leur capacité à se renouveler, notamment en limitant la durée des mandats. Le vieillissement pose peut-être la question de la pertinence.

Notre monde est dur, l’injustice y est blessante, la violence est destructrice dans beaucoup de régions. L’absence d’espérance et de finalité fait grandir les aspirations souvent inconscientes d’un nombre de plus en plus grand de personnes.

Jésus nous a confié une mission. Elle est celle de la charité : comment pourrions-nous prétendre aimer les hommes si nous ne leur donnons pas ce que nous avons de meilleur ? Nous avons reçu gratuitement, donnons gratuitement !

Rendons grâce à l’Esprit Saint qui suscite en permanence des initiatives. Notre monde en a tellement besoin !