Retour sur la formation diocésaine « Théophile »

30 novembre 2022

Voici quelques échos de la première formation proposée par le service diocésain de la formation en réponse aux besoins exprimés dans la synthèse des réunions diocésaines sur la synodalité. Le but : revenir aux fondamentaux de notre foi pour mieux répondre à notre mission et à notre vocation de chrétiens au milieu du monde dans lequel nous vivons.

« Se laisser former, se laisser transformer »

L’un des constats essentiels de la synthèse du synode dans le diocèse est le désir croissant des chrétiens de recevoir une formation. La lettre Pastorale de Mgr Fonlupt, en travaillant sur la place de chaque membre du corps du Christ, relève aussi la nécessité d’une formation continue pour chacun : prêtres, religieux, consacrés et laïcs.

Pour répondre à cette attente, le service diocésain de formation a lancé ce samedi 26 novembre 2022 la formation Théophile depuis la Maison diocésaine à Avignon et en simultané avec Orange et Pertuis. 150 personnes ont assisté à cette journée depuis ces trois villes du Vaucluse. En présence de Mgr Fonlupt qui a clôturé cette journée, revenons sur ce qui a été évoqué en ce début du temps de l’Avent propice aux secrets de Dieu.

Le thème : « La vocation des laïcs dans le monde de ce temps » par M. Régis Huguet, laïc en Mission Ecclésiale, théologien, adjoint au Directeur pour la Pastorale à la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Diocèse de Montpellier.

A quoi sommes-nous appelés ?

Extraits de la journée

Le Baptême, la foi, la prière, l’Eglise

"C’est Dieu qui nous initie à sa vie. J’active la relation à Dieu par le baptême.
C’est un charisme dans la mesure où l’on reconnaît que c’est orienté pour nos frères.
Ce que je porte, est-ce que ça aide les autres à avancer ?"

« Pie XII va introduire la dimension du corps : collaboration de tous les fidèles de l’Église. Il parle de la participation de tous et de chaque membre à l’œuvre du corps entier. »

« On a toujours besoin de se laisser former. »

« Surinvestissement dans l’Eglise et sous-investissement dans le monde. La dimension d’annoncer l’Évangile pour le monde a disparu. »

« Dans notre monde il y a bien des traces de l’Évangile, il faut les admirer. Et là où il y a le mal, le dénoncer. »

« Qu’est-ce que j’entends de l’autre qui vient me libérer de mes petites convictions étriquées ? » Par Lui, avec Lui et en Lui.

« Je ne peux exister qu’à partir d’un vis-à-vis d’amour.
Il nous renvoie à son Père. Nous sommes les envoyés qui renvoyons au projet de Dieu pour l’Humanité. »

« Désir de toute éternité que l’homme participe à la vie de Dieu. Il vient nous sauver de ce qui nous empêche de participer à sa vie. »

« C’est le corps qui fait signe. »

Catéchisme de l’Eglise catholique paragraphe 785 : « Un seul Peuple pour que Dieu soit à tous. »

« Tout homme est appelé à activer sa relation filiale. Tout homme est équipé pour la relation à Dieu. »

« En tant que baptisés, nous devons témoigner de la moisson abondante que l’on voit dans le cœur de tout homme. »

« On fait du catholicisme un bastion identitaire et les autres sont des ratés. »

« Seul le Christ est la Vérité. Nous ne possédons pas le Christ.

« La catholicité de l’Église appartient à Dieu : être témoin d’une vie donnée à tout homme. Ce n’est pas une passion identitaire contre les autres. »

« Nous n’avons pas de leçon à donner. Si l’inquiétude est de délivrer un message sans regarder l’autre, on perd l’autre. »

« Les 3 fraternités du prêtre : les baptisés, le corps presbytéral, son évêque. »

« Communier : se recevoir d’une même foi, du même Évangile. »

« L’harmonie clercs-laïcs, cela ne vient pas par le volontarisme. »

« Quand on accueille l’autre dans la beauté de sa foi, cela nous transfigure. »

« Faire partie de la hiérarchie : renvoyer à la Source. C’est sa puissance. »

« Est-ce que notre façon de gouverner renvoie à l’Évangile ? »

« Dieu touche l’Humanité blessée par nos mains. »

« Danger du laïcisme : laïcs contre prêtres. »

Marie

« Marie : modèle de tout chrétien et modèle de l’Église. Elle a consenti.
Se mettre à l’écoute. Accueillir le Verbe de Vie. »

Evangélisation

« Être catholique, c’est être témoin que tout le monde a reçu. »

« C’est tout le peuple qui participe à la mission prophétique du Christ."

« Se mettre dans la prière, c’est se mettre du côté de Dieu et c’est donc être missionnaire. »

« Évangélisation par le semblable : jeunes par les jeunes, etc. »

« Importance d’associer les jeunes à l’organisation, à la conception même des événements pour que cela puisse leur parler. Nous sommes tous inspirés donc inspirants. »

"L’importance des charismes et de leur reconnaissance. Les charismes conduisent à la Charité. Importance des laïcs à l’apostolat. »

« Être vraiment missionnaire c’est avoir soif de prière. »

« On ne devient pas croyant et missionnaire parce qu’on l’a décidé. »

« Comment une communauté peut être « évangélisante » si elle n’est pas évangélisée en son cœur ? »

« On peut rater la rencontre, pressés d’annoncer l’Évangile. »

« Être témoin de ce que Dieu fait en chaque homme."

"La véritable mission est d’abord contemplation, ensuite on collabore. »

« Évangéliser : rendre à Dieu ce qui est à Dieu. »

« Évangéliser : se mettre à table, recevoir ce que les autres nous donnent. Les autres sont capables de nous montrer le Christ dans leur façon de vivre. Après, faites du bien à cette Humanité, et enfin vous pourrez témoigner. »

« C’est un Corps qui témoigne. C’est le corps du presbyterium qui témoigne, c’est le corps des baptisés qui témoigne. C’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres qui fera signe et autorité.
La bonne terre : la fraternité en Christ. Le terreau fraternel produit de façon inimaginable. C’est une cellule fraternelle qui va donner envie à d’autres, entre prêtres, évêque et laïcs. »

En Avent !

Prochaine formation : samedi 14 janvier 2023