Retour sur la journée des divorcés remariés

12 mars 2014

Dimanche 23 février 2014, pour la dixième année consécutive, se rassemblaient à la Maison Diocésaine les divorcés remariés ou divorcés vivant seuls. Ils étaient environ une trentaine à répondre à l’invitation de Monseigneur Cattenoz.



Une partie des divorcés qui venaient pour la première fois, exprimaient librement et en confiance à Monseigneur leur situation personnelle douloureuse. L’écoute attentive.de celui-ci et des autres participants leur permettaient de parler de leurs souffrances de ne pas avoir accès aux sacrements.

Dans le deuxième groupe, ceux qui étaient déjà venus les années précédentes, partageaient leur cheminement spirituel ainsi que leur expérience de vie sociale et familiale. La plupart d’entre eux ont insisté sur la joie profonde qu’ils trouvent de communiquer avec Dieu par d’autres moyens que la communion : la Parole de Dieu par la lecture de la Bible, l’adoration devant le Saint Sacrement, les temps de prière, la relation avec les autres, l’engagement caritatif, ...

Un repas convivial rassemblait ensuite les participants dans une ambiance détendue, avant un échange de questions réponses avec Monseigneur. Il a insisté sur le fait que si un chemin est fermé, Dieu en trouve toujours un autre pour atteindre le coeur de la personne, et a précisé que Jésus nous rejoint toujours car il n’exclut personne ; Dieu n’est pas un justicier mais un Dieu de miséricorde : « même si notre coeur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur »

La journée s’est terminée par une célébration et une collation fraternelle et chaleureuse.